[Salon de la franchise] Les 5 secteurs qui ont le vent en poupe
Leader européen, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années. Focus sur les tendances et nouveautés repérées au salon Franchise Expo Paris, qui ouvre ses portes à Paris du 20 au 23 mars 2016.
Je m'abonne1. La restauration rapide, toujours appétissante
Au menu de l'année 2015, des concepts " take away ". " Le haut de gamme se démarque, notamment via le boom des burgers premium, comme ceux proposés chez Big Fernand, relève Stéphanie Cinato di Fusco, responsable nationale Réseaux du cabinet de conseil In Extenso (groupe Deloitte). Également, les bagels arrivent au pas de course : les Bagelstein, Bchef, New York Factory, Bruegger's... ou encore Bagel Corner ". Particulièrement gourmand, ce dernier, qui promet un service en moins de 70 secondes, vise les 100 points de ventes d'ici 2020. C'est peu de dire qu'il est pressé...
2. La mode est en vogue
Qu'est-ce qui a tapé dans l'oeil de la responsable du secteur mode du salon ? " Un petit réseau espagnol du nom de Friking ", répond Souad Zerroug, responsable commerciale du secteur mode/prêt-à-porter chez Reed Expositions. Il se présente comme étant la franchise de mode la moins chère [12 500 euros d'apport seulement, ndlr] et la plus rentable d'Espagne ". Son credo : la fabrication et la commercialisation de vêtements personnalisés et d'accessoires tendance. Innovante, Friking dispose d'un système complètement automatisé qui contrôle la distribution des vêtements ainsi que la communication entre les franchisés et le siège. Par ailleurs, des enseignes plus matures mais tout aussi déterminées, ayant refait leur concept, ont retenu son attention. Comme Aigle, plus lifestyle aujourd'hui, qui expose pour la première fois au salon en revendiquant haut et fort la puissance de son réseau (groupe Mauss, auquel appartient aussi Lacoste et Gant). " Nous visons trois ouvertures cette année ", indique David Lamarche, directeur commercial Europe Aigle, qui compte déjà 26 affiliés dans ses rangs. " Aux candidats intéressés, nous proposons un nouveau concept de magasin efficace, baptisé Héritage, que nous avons testé à Tours et Bayonne auprès de nos affiliés ", ajoute-t-il. Autre marque connue qui débarque à Franchise Expo, TBS (filiale d'Eram), elle aussi dotée d'une formule inédite, avec une borne de personnalisation qui propose plus de 4 millions de combinaisons possibles ! " Nous visons une centaine d'implantations sur le territoire ", annonce Jean-Marc Taillieu, Directeur de la marque. Un objectif à moyen terme pour une marque qui détient, pour l'heure, 28 points de ventes.
3. Le fitness, toujours en jambe
Du côté des sportifs, la forme ne faiblit pas. Moving, l'Orange Bleue, Keep Cool, Club Med Gym Sports Club... La compétition fait rage entre les centres sportifs! Selon le rapport Deloitte (1) , 3600 clubs (dont 38,2 % appartiennent à des franchises) ont ouvert en 2014 contre 3500 en 2013, générant 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Un engouement qui devrait se poursuivre en 2016 selon Stéphanie Cinato di Fusco : " Le coaching a le vent en poupe : les Français veulent s'entretenir et recherchent du conseil pour s'entraîner efficacement, tout en ne s'éloignant pas trop de chez eux. D'où la déferlante de concepts de proximité spécialisés comme l'Appart Fitness, Gigafit, Vita Liberté, Curves.... ".
(1) Étude du marché européen du fitness, rapport Deloitte, 2015
La franchise en chiffres (France, 2015 et variations 2014)
CA de la franchise en France 53,3 Md d"euros : + 3,8%
Le nombre de points de vente 69 483 : +1,9%
Le nombre de réseaux 1 834 : +2,1%
Source Fédération française de la franchise (FFF)
Le salon de la franchise en bref
Organisé par Reed exposition et la Fédération française de la franchise, le salon de la Franchise accueille, chaque année, plus de 35000 visiteurs et réunit plus de 500 exposants.
Du 20 au 23 mars, Paris porte de Versailles, pavillons 2 et 3.
Rens. : www. franchiseparis.comhttp://www.franchiseparis.com
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