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[Salon de la franchise] Les 5 secteurs qui ont le vent en poupe

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4. L'underwear dévoile ses atouts

De l'excitation aussi sur le marché de la lingerie. Arthur, avec son claim " l'impertinence chic " (16 franchises sur 34 boutiques) et Promise, le spécialiste de la lingerie espagnole, comptent parmi les nouveaux arrivants au département lingerie de Franchise Expo, jusque-là bien trusté par Valège. Avec un plan de développement très précis dans le cas de l'Espagnol (15 M€ de chiffre d'affaires), comme le décrit Thomas Verdier, directeur retail et franchise de Promise. " Nous visons deux ouvertures de boutiques pour 2016 et à partir de 2017, cinq tous les ans. La superficie varie de 50 à 80 m2 avec un coût au m2 de 400 euros. Avec une estimation de chiffre d'affaires comprise entre 150 et 250 000 euros ".

5. L'occasion revalorisée

Dernier secteur qui a le vent en poupe, celui de l'occasion. Sous l'influence positive des Easy Cash, Cash express, troc.com ou encore Cash converters, le marché de l'occasion représente 5,8 milliards d'euros de ventes en 2015 selon le cabinet d'études Xerfi. Et le marché devrait continuer de croître d'après Stéphanie Cinato di Fusco. " Acheter d'occasion est entré dans les moeurs, confie-t-elle. ce secteur surfe sur la vague porteuse de la consommation responsable. De plus, ces réseaux ont peaufiné leur stratégie de communication en revoyant le concept de leurs magasins pour mieux les adapter au centre-ville et aux exigences des consommateurs ". Mission réussie : le chiffre d'affaires des magasins de biens d'occasion a en effet augmenté de 3,8% (en volume) entre 2013 et 2015.

La franchise se spécialise

Tous les indicateurs sont au vert du côté de la franchise, dont les 53,3 milliards d'euros de chiffre d"affaires en 2015, soit une hausse de 3,8% par rapport à 2010. " Un bilan positif qui montre bien la résilience du modèle ", souligne Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la Franchise.
Avec un mouvement de fond : celui de la spécialisation. " Nous constatons une multiplication des concepts, plus réduits et donc plus abordables, qui répondent à des besoins très précis, indique-t-elle. Par exemple, dans la beauté, des enseignes de coiffure rapide ou de manucure express ont le vent en poupe. Dans un domaine complètement différent, citons Repar" Stores : cette enseigne repose sur un marché de niche, celui des volets roulants. Pour autant, elle a en très peu de temps atteint le cap des 100 franchisés! " Et une majorité semble s'y retrouver puisque qu'avec un revenu annuel net moyen de 32 120 euros en 2015, près de six franchisés sur dix estiment gagner mieux leur vie qu'un commerçant isolé.


 
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Christelle Magaud

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