Shein fait appel à l'ancien ministre Christophe Castaner
L'entreprise chinoise Shein a annoncé, vendredi 20 décembre, l'arrivée de l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner au sein d'un comité destiné à la conseiller sur son impact social et environnemental. Un recrutement qui n'a pas manqué d'enflammer la toile...
Je m'abonneLes reconversions des hommes et des femmes politiques peuvent parfois (voire souvent...) surprendre ! Alors que l'ancien garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti montera sur scène à partir de février pour dévoiler les coulisses de son action à la tête du ministère de la Justice, l'ex-locataire de la Place Beauvau, Christophe Castaner, rejoint le comité régional stratégique de... Shein ! L'ancien élu des Alpes-de-Haute-Provence devient ainsi conseiller du géant de la fast fashion.
Et sa tâche sera loin d'être aisée : alors que l'entreprise est fréquemment critiquée pour son impact environnemental déplorable (sans parler des conditions de travail de ses "employés"), Christophe Castaner sera chargé d'accompagner l'entreprise chinoise sur son volet RSE. "Il est reconnu pour sa grande expérience de l'administration publique, de la gouvernance et de la planification stratégique, ainsi que pour sa connaissance du territoire", indique l'entreprise chinoise dans un communiqué.
Ce recrutement intervient alors que l'ancien ministre dans le gouvernement d'Edouard Philippe exerce la fonction de président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille (GPMM), et de celui d'Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB). L'avocate (et ancienne sectrétaire d'Etat) Nicole Guedj, ainsi que Bernard Spitz, l'ancien président de la Commission internationale et européenne du Medef, accompagneront Christophe Castaner dans cette aventure quelque peu baroque.
Des arrivées largement critiquées
Le géant chinois espère ainsi "tirer parti des connaissances et de l'expérience de ces experts mondiaux de premier plan" : "Leurs idées dans des domaines clés tels que la gouvernance de la chaîne d'approvisionnement, l'économie circulaire et la décarbonation seront importantes à mesure que nous progresserons dans le parcours de durabilité de Shein", explique Donald Tang, le président exécutif du groupe, d'après des propos relayés par Le Figaro.
Pour Christophe Castaner, l'argent n'a pas d'odeur.
- Pierre Jouvet (@PJouvet) December 21, 2024
Pourtant, l'argent de Shein, il sent l'exploitation des Ouïghours, la pollution et la contrefaçon.
Il ne fera jamais changer Shein.
En réalité, il monnaye son influence sur le stratégique Port de Marseille. pic.twitter.com/pq2Xi5Ih5k
Des recrutements qui, sans grande surprise, suscitent la polémique sur les réseaux sociaux : "Pour Christophe Castaner, l'argent n'a pas d'odeur. Pourtant, l'argent de Shein, il sent l'exploitation des Ouïghours, la pollution et la contrefaçon. Il ne fera jamais changer Shein. En réalité, il monnaye son influence sur le port stratégique de Marseille", écrit, par exemple, le député européen du Parti socialiste Pierre Jouvet, sur X. "L'ancien ministre Christophe Castaner a retrouvé un job chez Shein, un géant chinois du fast-fashion, lui qui défendait le made in France. Belle volte-face !", peut-on également lire sur le réseau social.