Accueil / Talents / Formations
Label École, l'école e-commerce d'Emmaüs, lance sa deuxième promotion
Après une première promotion en début d'année, Label École a lancé, en mai, sa 2e promotion de 16 apprenants pour les former gratuitement aux métiers de la vente en ligne, avec pour parrain le DG de Prestashop, Alexandre Eruimy. Retour sur ce nouveau modèle.

Comment est venu ce projet de Label École?
Maud Sarda, cofondatrice et directrice de Label Ecole. Lorsque nous avons lancé notre marketplace solidaire Label Emmaüs, nous souhaitions accompagner et former les personnes en parcours d'insertion d'Emmaüs. Nous avions en tête de développer leurs compétences dans le digital pour leur permettre de s'insérer dans le secteur de l'e-commerce. Aujourd'hui, notre place de marché recense un million de produits d'occasion gérés par 85 vendeurs (provenant de toute l'économie sociale solidaire, comme la Croix Rouge). Depuis bientôt quatre ans, ce sont plus de 400 compagnons qui ont été formés à gérer une boutique en ligne (shooting produit, gestion d'un back office, préparation de commande ou service client). Même si, à l'origine, ils étaient assez autodidactes dans le digital, nous avons obtenu de très bons résultats avec un service client qui compte moins de 2% de retour des colis. Et neuf personnes sur dix recommandent notre site à leur entourage. Ces signes encourageants nous ont donné envie d'aller plus loin en créant une "école e-commerce" inclusive, pour que tout demandeur d'emploi puisse y bénéficier. Nous sommes convaincus que le Web peut offrir de réelles opportunités pour des personnes éloignées de l'emploi, sans qualification particulière mais avec une réelle appétence pour le digital et motivées, dans l'objectif de former des profils polyvalents.
Sur quels critères sélectionnez-vous les candidats?
Nous proposons ces formations, gratuites, à des personnes demandeuses d'emploi, domiciliées en Île-de-France, ayant un niveau bac ou inférieur et sans critère d'âge. Nous leur soumettons un test de culture digitale et surtout, nous nous assurons de leurs motivations lors d'un entretien d'une vingtaine de minutes. Depuis le 18 mai, nous formons 20 apprenants -après une première promotion de 16 candidats fin 2019, parrainée par Thierry Petit de Showroomprivé- pour les former aux différents métiers du commerce

Sur le même thème
Voir tous les articles Formations