Shein en partenariat avec Queen of Raw veut récupérer les invendus de l'industrie du textile
La plateforme de vente en ligne de vêtements et accessoires Shein annonce son partenariat avec Queen of Raw, éditeur de logiciels spécialisés dans l'économie circulaire. L'objectif de la marque est de récupérer les invendus de l'industrie du textile.
Je m'abonneShein, la plateforme mondiale de vente en ligne de vêtements et accessoires, annonce son partenariat avec Queen of Raw, une entreprise technologique spécialisée dans l'économie circulaire. Cette dernière entend soutenir l'ambition de Shein de devenir l'un des principaux récupérateurs d'invendus de l'industrie de la mode.
Pour rappel, Shein a été épinglé de nombreuses fois pour l'impact carbone de son modèle économique. Une pétition circule même pour interdire la marque de "very fast fashion" en France. Elle a fait son apparition sur le net, alors que la marque ouvrait une boutique éphémère à Paris. Cette nouvelle stratégie RSE semble avoir pour objectif de conférer une image plus verte au site chinois.
Shein ambitionne de consommer moins de ressources neuves
L'e-commerçant s'appuiera sur le logiciel édité par Queen of Raw, conçu pour la résolution des problématiques de stocks excédentaires dans la chaîne d'approvisionnement des entreprises. Il permet ainsi d'identifier des matériaux existants auprès d'autres marques et de détaillants désireux de se débarrasser de leurs déchets textiles de manière responsable, plutôt que de les envoyer dans des sites d'enfouissement, une réalité qui attire de vives critiques aux marques de fast fashion.
En réutilisant les stocks excédentaires d'autres marques, Shein souhaite consommer moins de nouvelles ressources textiles, et créer un modèle de production alternatif limitant les déchets.
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie RSE de l'entreprise annoncée courant 2022, qui souhaite faire évoluer son modèle et son image. Celle-ci comprend des programmes allant de l'approvisionnement responsable à la décarbonation, en passant par l'efficacité des ressources, la construction de systèmes circulaires et l'accélération de solutions durables.