Jules : le prêt-à-porter durable comme mission
La marque de prêt-à-porter masculin Jules annonce son nouveau statut d'entreprise à mission. L'enseigne revient sur ses engagements, présents et futurs.
Je m'abonneÀ l'occasion de la saint Jules, la marque éponyme annonce son nouveau statut d'entreprise à mission, l'aboutissement de ce projet, porté depuis plus de deux ans. Le mot d'ordre de la marque : la "dési-durabilité". Selon Franck Poillon, directeur général de Jules : "Les consommateurs se disent prêts à boycotter une marque qui ne s'engage pas, pourtant les trois premiers critères de choix pour le vêtement sont le prix, la qualité et le confort. Nous nous devons donc de prendre les devants et proposer de la durabilité tout en étant pédagogique." Pour cela, la gamme "n Progress" prend de plus en plus de place dans les rayons. Cette collection regroupe les pièces presque entièrement éco-conçues, reconnaissables grâce à leur étiquette verte. Elles sont conçues à partir de matériaux bios et utilisent des techniques de tissage et teintes permettant d'économiser de l'eau et réduire les déchets.
Dans la même veine, la collection "Parfait", qui vise à allonger la durée de vie des vêtements. En somme, la marque teste la solidité de ses produits, afin qu'ils puissent vivre le plus longtemps possible. De plus ils sont garantis quatre ans, avec la possibilité de les ramener en magasin pour les échanger ou les faire réparer en cas de besoin. Cette collection comporte actuellement 40 références en magasin.
Aujourd'hui, les produits majoritairement éco-conçus représentent 50% de l'offre chez Jules et l'enseigne estime qu'ils composent 70% du chiffre d'affaires. L'objectif est d'atteindre les 100% d'ici à 2030.
Relocaliser pour baisser le bilan carbone de Jules
Depuis quelques années, Jules accroît sa relocalisation, en poussant le "proche import". L'année passée, la marque comptait 11% de ses fournisseurs en zone géographique proche (pourtour méditerranéen) et 17% à l'heure actuelle. L'objectif est d'atteindre les 33% en 2026. Selon Franck Poillon : "Produire en France permet de réduire de 50% notre empreinte carbone."
En dehors du proche import, la marque développe le made in France, avec aujourd'hui entre 30 000 et 40 000 pièces produites dans l'hexagone. Elles sont reconnaissables en magasin grâce à leur habillage bleu blanc rouge qui "sert à rappeler au client qu'il est "consom'acteur" du made in France." Actuellement, la marque comptabilise une vingtaine de projets répartis dans divers bassins de production français. Parmi eux, un tote bag en jean fabriqué à partir de déchets de production de la marque, qui vise à créer de la circularité.
Au-delà de la relocalisation, l'enseigne souhaite réduire son nombre de fournisseurs d'un quart, afin de renforcer l'idée de partenariat.
L'humain au coeur de la mission de Jules
Mais l'environnement n'est pas le seul engagement de la marque. "L'humain est au coeur de notre engagement", précise Franck Poillon. Pour marquer cet engagement, l'enseigne propose notamment des vêtements adaptés aux personnes en situation de handicap, créés en collaboration avec APF France Handicap. Ces pièces sont renforcées dans certaines zones, afin de rester solides en contact avec les fauteuils roulants. Le jean est conçu pour être pratique, adapté, confortable au niveau des jambes, mieux galbé au niveau des fesses et qu'il ne descende pas.
L'accompagnement des personnes en situation de handicap ne s'arrête pas aux rayons des magasins, puisque la marque travaille aussi à l'aménagement des postes de travail pour les collaborateurs en situation de handicap. En interne mais aussi dans les pays de production, notamment au Bangladesh. "Nous sommes aussi en collaboration avec des associations comme la Cravate Solidaire, détaille Franck Poillon. L'année dernière, nous avons récolté 40 000 euros de dons en caisse, nous en sommes très fiers."
Plus d'informations sur l'enseigne, lire :
Jules se transforme en enseigne eco-responsable.
Céline Rouzé, Director Customer Expérience de Jules, la culture de l'équilibre