L'IA au coeur de la transformation des chaînes d'approvisionnement
Les entreprises françaises accélèrent leurs investissements dans l'intelligence artificielle pour renforcer leurs chaînes d'approvisionnement. C'est ce que révèle notamment le deuxième rapport annuel "State of Supply Chain 2025" publié par RELEX Solutions, spécialiste des solutions de planification pour le commerce de détail et l'industrie.

Bonne nouvelle, les entreprises françaises sont en pointe dans l'adoption de l'intelligence artificielle pour optimiser leurs opérations... même si elles se heurtent à des défis d'intégration. Selon une étude menée par Relex Solutions auprès de plus de 500 professionnels de la vente au détail, de la fabrication et de la vente en gros dans sept pays, 75 % des entreprises françaises placent l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et des stocks au sommet de leurs priorités d'investissement, contre 60 % au niveau mondial.
Par ailleurs, l'étude met en lumière l'impact considérable de l'inflation sur les stratégies des détaillants. Alors que 31 % des distributeurs dans le monde cherchent à optimiser leurs opérations, ce chiffre grimpe à 50 % en France, où les enseignes donnent priorité aux mesures d'efficacité et à l'ajustement des prix des produits. Face à cette situation, nous observons une montée en puissance des marques de distributeurs. Les enseignes développent activement leurs gammes de produits à marque propre pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de rapport qualité prix, tout en préservant leurs marges.
Des défis persistants malgré les investissements technologiques
Si 60 % des entreprises françaises investissent dans l'IA, l'étude de RELEX Solutions souligne également les obstacles qui freinent cette transformation. En tête des préoccupations : l'intégration avec les systèmes existants (citée par 62 % des répondants), le manque de données et de visibilité en temps réel (62 %), ainsi que les perturbations mondiales (56 %).
L'étude révèle également que 62 % des entreprises françaises se concentrent particulièrement sur l'amélioration de leurs capacités e-commerce et de leurs canaux de vente en ligne pour les trois à cinq prochaines années. Une orientation qui s'explique notamment par la croissance continue du commerce électronique en France.
Vers une nouvelle génération de solutions d'IA
Le rapport identifie également les technologies prioritaires pour les investissements à venir : l'IA générative (59 %), l'IA prédictive (43 %) et les solutions cloud-natives (34 %). La majorité des entreprises interrogées consacrent entre 5 et 20 % de leur budget technologique à des solutions pilotées par l'IA.
Pour Rui Saraiva, Vice President of Sales EMEA chez RELEX Solutions cité dans le communiqué, "Le véritable défi consiste non seulement à adopter des technologies innovantes, mais aussi à les intégrer avec succès". Un constat qui résume parfaitement l'équation complexe à laquelle font face les entreprises françaises : conjuguer ambition technologique et exécution efficace dans un contexte économique instable.
Sur le même thème
Voir tous les articles Etudes