L'inventeur des ventes privées on line
À LIRE AUSSI
- Dix personnalités qui ont marqué l'année du e-commerce
- Militant de la consommation durable
- Stratège et développeur
- Le trublion de la grande distribution
- L'Européen de la vidéo
- Le numérisateur de l'audiovisuel public
- Le voyage à l'heure des ventes privées
- L'innovation à grande vitesse
- Un modèle gagnant
- Une stratégie de leader
- Dix personnalités qui ont marqué l'année du e-commerce
- Militant de la consommation durable
- Stratège et développeur
- Le trublion de la grande distribution
- L'Européen de la vidéo
- Le numérisateur de l'audiovisuel public
- Le voyage à l'heure des ventes privées
- L'innovation à grande vitesse
- Un modèle gagnant
C'est l'initiateur d'un modèle qui a fait ses preuves. Si le phénomène des
ventes privées se décline aujourd'hui sous quasiment toutes les formes, le
premier entrant en 2001, et inventeur du système, n'est autre que
Vente-privee.com. Un principe innovant, proposant, d'une part, aux internautes
de participer à une vente privée et, d'autre part, aux marques de déstocker
leurs surplus. Et, pour ce site précurseur, 2006 a été une année charnière. En
effet, il a vu son chiffre d'affaires croître de plus de 100 % par rapport à
2005, pour atteindre 240 M€ HT. Par ailleurs, près de 500 ventes ont été
organisées. Pour faire face à cet engouement, le pure player a dû embaucher
environ 200 collaborateurs pour un total, aujourd'hui, de 500 salariés. Face à
cette croissance tous azimuts, l'entreprise compte se développer à l'étranger.
Ainsi, les sites allemand et espagnol ont déjà vu le jour, alors que les
portails anglais et italien devraient apparaître fin 2007. Le concept reste le
même, mais les sites sont indépendants, proposant chacun leurs propres ventes
événementielles. Parallèlement, pour accompagner sa future croissance,
Vente-privee.com s'est dotée d'un nouveau centre logistique de 20 000 m2 à
Lyon, venant en support de celui de 30 000 m2 situé à Paris. Enfin, la société
vise, en France, un CA de 300 M€ HT pour 2007.
Parcours
Après être sorti de l'EBS, il crée, avec un associé, sa première entreprise, Copotex, spécialisée dans le déstockage de grandes marques. En 2000, il lance Vente-privee.com afin d'injecter un nouveau souffle à son entreprise. Pari gagné.