Le trublion de la grande distribution
À LIRE AUSSI
- Dix personnalités qui ont marqué l'année du e-commerce
- Militant de la consommation durable
- Stratège et développeur
- L'Européen de la vidéo
- Le numérisateur de l'audiovisuel public
- L'inventeur des ventes privées on line
- Le voyage à l'heure des ventes privées
- L'innovation à grande vitesse
- Un modèle gagnant
- Une stratégie de leader
- Dix personnalités qui ont marqué l'année du e-commerce
- Militant de la consommation durable
- Stratège et développeur
- L'Européen de la vidéo
- Le numérisateur de l'audiovisuel public
- L'inventeur des ventes privées on line
- Le voyage à l'heure des ventes privées
- L'innovation à grande vitesse
- Un modèle gagnant
Lorsqu'il rachète, en juin 2005, Telemarket, Roland Coutas a l'intime
conviction que la Grande Distribution ne va pas tarder à percer de manière
fulgurante sur le Web. « Il y a encore deux ans, personne n'y croyait. Pour
moi, c'est le sens de l'Histoire », résume avec fougue le patron de Telemarket,
un homme au parcours atypique. Et pour ce site d'e-commerce, en effet, 2006
sera à marquer d'une pierre blanche. « C'est l'année de la concrétisation. Le
début de l'explosion de l'alimentaire sur Internet », souligne Roland Coutas,
auparavant à la tête de Travel Price, site de tourisme revendu à LastMinute en
2002. Pour accompagner la croissance du marché et le développement du site,
Telemarket ne lésine pas sur les innovations. Après le lancement, en 2006, du
rayon fruits et légumes, le site étend son offre au rayon fromages à la coupe
et, en août dernier, au hard discount. Une politique délibérément orientée vers
l'enrichissement des gammes. Telemarket devient l'un des rares canaux de
distribution où l'on trouve aussi bien des produits de hard discount que des
denrées provenant de chez Fauchon ou Hédiart. L'essai semble donc transformé
pour Telemarket, qui achève l'année 2006 avec un chiffre d'affaires de 60 M€.
Et enregistre des progressions de fréquentation à deux chiffres.
Parcours
D'abord journaliste, Roland Coutas évolue ensuite pendant sept ans dans l'univers de la production TV. En 1998, il crée le site de voyages Travel Price, revendu en 2002 à LastMinute. En 2005, il rachète Telemarket avec l'ambition d'en faire l'un des acteurs-phares de la Grande Distribution sur Internet.