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La marque Repère d'E.Leclerc en mode "repérage"

E.Leclerc, via sa marque Repère, dévoile l'édition 2025 de son carnet de tendances "Repérage", un outil à mi-chemin entre manifeste RSE et stratégie marketing. Ce document, construit sur une étude exclusive menée avec Kantar, révèle les aspirations d'une population française de plus en plus attentive à l'impact de ses choix alimentaires. Objectif affiché : offrir une consommation plus responsable, plus transparente et toujours accessible.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
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La marque Repère d'E.Leclerc en mode 'repérage'
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Avec plus de 3,8 milliards de produits vendus en 2024, soit plus de 120 produits écoulés chaque seconde, la marque Repère s'impose comme un poids lourd des marques de distributeur (MDD). La force du modèle E.Leclerc réside dans sa capacité à allier volumétrie de production et engagements concrets, tout en maintenant un positionnement prix attractif.

À l'heure où l'inflation pèse sur les ménages et où la quête de sens influence les comportements d'achat, l'enseigne entend proposer des repères clairs aux consommateurs. Ainsi, "Repérage" est un carnet de tendances construit autour d'une étude exclusive menée avec Kantar. Il décrypte la consommation et les enjeux alimentaires de demain. Une analyse des attentes des consommateurs mais aussi des résultats chiffrés et des nouveautés produits pour répondre à leurs exigences qui font directement écho aux engagements de E.Leclerc. Un carnet qui repose sur deux grands piliers :

1. Une consommation végétale en forte croissance

La tendance végétale est confirmée : un Français sur deux affirme vouloir réduire sa consommation de viande selon Kantar. En réponse, Marque Repère lance VÉGÉ, une nouvelle gamme 100 % végétale comprenant 45 références, des desserts aux substituts de viande.

Cette initiative s'inscrit dans un mouvement global : le marché mondial des alternatives végétales devrait atteindre 166 milliards de dollars d'ici 2030, selon Bloomberg Intelligence. En France, le marché des produits végétariens a progressé de 24 % entre 2022 et 2024 (NielsenIQ).

2. Une consommation plus lisible, traçable et responsable

Depuis 2019, E.Leclerc propose le programme "Savoir d'Achat", qui indique l'origine des ingrédients, le lieu de fabrication et le Nutri-Score sur les produits Marque Repère. Nouveauté 2025 : l'introduction du Carbon'Info, un indicateur d'impact carbone accessible en ligne et en drive. Cette transparence accrue répond à une attente forte : 76 % des consommateurs veulent connaître l'empreinte environnementale des produits qu'ils achètent, selon une enquête menée par Greenflex pour l'ADEME.

Une approche RSE qui devient un levier de fidélisation

L'étude Kantar pour Leclerc révèle que les consommateurs ne sont pas uniquement guidés par le prix : les engagements environnementaux et la proximité des valeurs sont désormais décisifs dans le choix d'une marque. Une tendance confirmée par PwC, qui souligne dans son baromètre 2025 que 54 % des Français déclarent vouloir "consommer moins mais mieux".

Avec ce carnet, E.Leclerc entend reprendre la main sur le discours autour de la consommation populaire, en l'inscrivant dans une logique vertueuse. Une réponse directe aux accusations parfois formulées à l'encontre de la grande distribution, soupçonnée d'encourager la surconsommation.


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