[#NRF2024] Les solutions "data" présentées par Vusion Group
Acteur majeur de l'étiquette électronique, SES Imagotag devient Vusion Group. Présente sur le salon NRF 2024, l'entreprise européenne y présentait quatre solutions basées sur la data pour les retailers.
Je m'abonneEngage, le retail média in store
Engage est la solution de retail média de Vusion. Il s'agit de rails en rayon fabriqués à partir de chutes d'écran recyclées, diffusant les pubs des annonceurs.
La particularité de ces écrans est qu'ils sont équipés de capteurs détectant la distance à laquelle se tiennent les clients, notant s'ils s'approchent des produits et à quel moment. Ces informations sont converties en données monétisables, permettant aux annonceurs d'adapter leurs publicités en fonction de leur cible.
Ces "V-rails" sont actuellement déployés chez Monoprix, à Beaugrenelle et Montparnasse.
Edge Sens, les étiquettes Bluetooth
Si les étiquettes électroniques de Vusion ne datent pas d'hier, le groupe déploie actuellement pour Walmart la technologie Edge Sens. Il s'agit d'un rail alimenté par batterie rechargeable, sur lequel s'attachent des étiquettes électroniques. Connectées au Bluetooth, elles peuvent être modifiées en temps réel mais permettent aussi, grâce à cette connexion, une navigation personnalisée dans les magasins.
Elles détectent le mouvement en face d'elles mais aussi les appareils connectés au Bluetooth. Elles peuvent ainsi s'allumer pour faire se distinguer des produits aux yeux des clients, selon leurs envies et besoins. Ou encore, tous les produits faisant l'objet de promotions peuvent s'illuminer à l'approche d'un consommateur.
Memory, la petite dernière du groupe
Arrivée chez Vusion Group en 2023, Memory est une entreprise spécialisée dans la collecte et la capture de données. Ces datas sont applicables à différents leviers stratégiques comme l'assortiment, les promotions ou encore le retail média.
La société collecte les données de toutes les solutions du groupe, permettant ainsi une vision holistique des enjeux de la distribution. Une fois capturées, elle les monétise. Ainsi, les IOT, auparavant centres de coûts, deviennent des centres de profits.