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[#NRF2024] Les solutions "data" présentées par Vusion Group

Publié par Lisa Henry le

Acteur majeur de l'étiquette électronique, SES Imagotag devient Vusion Group. Présente sur le salon NRF 2024, l'entreprise européenne y présentait quatre solutions basées sur la data pour les retailers.

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Captana, la data contre le gaspillage alimentaire

À l'aide de caméras placées sur les étagères, la solution permet d'éviter les ruptures de stock et le gaspillage alimentaire, en analysant la fraîcheur des produits et la quantité restante dans son rayon.

La détection en temps réel permet de vérifier la fraîcheur des produits frais en analysant les changements de couleurs et textures des fruits et légumes notamment. L'idée de Vusion est de pouvoir agir en cas de risque de perte, avec des promotions ou une nouvelle mise en avant du produit sur le point de périmer. Les manager des magasins reçoivent des notifications push en direct indiquant l'évolution du rayonnage et peuvent ainsi prendre leurs décisions en direct et de façon réfléchie.

Pour les rayons traiteur, la solution analyse et compte les mouvements, afin de savoir si un plat est sorti depuis trop longtemps. Elle permet aussi d'anticiper la production pour certains commerces comme les boulangeries, qui savent plus en amont le nombre de baguettes à produire au fur et à mesure de la journée.

À la fin de la journée, Captana analyse les rayons complets afin de proposer une meilleure gestion de la production et des stocks aux retailers, limitant ainsi le gaspillage alimentaire.

En France, cette solution est actuellement déployée chez Casino et Monoprix.

Engage, le retail média in store

Engage est la solution de retail média de Vusion. Il s'agit de rails en rayon fabriqués à partir de chutes d'écran recyclées, diffusant les pubs des annonceurs.

La particularité de ces écrans est qu'ils sont équipés de capteurs détectant la distance à laquelle se tiennent les clients, notant s'ils s'approchent des produits et à quel moment. Ces informations sont converties en données monétisables, permettant aux annonceurs d'adapter leurs publicités en fonction de leur cible.

Ces "V-rails" sont actuellement déployés chez Monoprix, à Beaugrenelle et Montparnasse.

Edge Sens, les étiquettes Bluetooth

Si les étiquettes électroniques de Vusion ne datent pas d'hier, le groupe déploie actuellement pour Walmart la technologie Edge Sens. Il s'agit d'un rail alimenté par batterie rechargeable, sur lequel s'attachent des étiquettes électroniques. Connectées au Bluetooth, elles peuvent être modifiées en temps réel mais permettent aussi, grâce à cette connexion, une navigation personnalisée dans les magasins.

Elles détectent le mouvement en face d'elles mais aussi les appareils connectés au Bluetooth. Elles peuvent ainsi s'allumer pour faire se distinguer des produits aux yeux des clients, selon leurs envies et besoins. Ou encore, tous les produits faisant l'objet de promotions peuvent s'illuminer à l'approche d'un consommateur.

Memory, la petite dernière du groupe

Arrivée chez Vusion Group en 2023, Memory est une entreprise spécialisée dans la collecte et la capture de données. Ces datas sont applicables à différents leviers stratégiques comme l'assortiment, les promotions ou encore le retail média.

La société collecte les données de toutes les solutions du groupe, permettant ainsi une vision holistique des enjeux de la distribution. Une fois capturées, elle les monétise. Ainsi, les IOT, auparavant centres de coûts, deviennent des centres de profits.

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