Alibaba.com s'engage à développer les outils d'IA pour les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME)
Alibaba.com, plateforme d'e-commerce B2B et une branche d'Alibaba International Digital Commerce Group, ont mis à l'honneur les entreprises dans leur quête de succès et de croissance internationale à l'occasion de la Journée des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) du 27 juin. Réaffirmant son engagement à soutenir les MPME, Alibaba.com a annoncé le déploiement d'outils d'intelligence artificielle pour les fournisseurs mondiaux. Ces outils ont jusqu'à présent été adoptés par environ 30 000 entreprises sur sa plateforme.
Je m'abonneLa Journée des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) a marqué le septième anniversaire de la désignation par les Nations Unies de la reconnaissance du rôle vital joué par les MPME dans la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU, et de la contribution des MPME à l'économie mondiale. À cette occasion, Kuo Zhang, président d'Alibaba.com, a participé à une table ronde sur le commerce mondial lors de la Global Review of Aid for Trade biannuelle de l'aide pour le commerce de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En compagnie de quatre MPME provenant d'Éthiopie, du Vietnam, d'Italie et d'Inde, M. Zhang a également pris part à une session organisée par le Centre du commerce international des Nations Unies et l'OMC pour célébrer la Journée des MPME.
Une IA pour tous les pays
Soulignant l'importance de veiller à ce qu'aucune MPME des pays sous-développés ne soit laissée pour compte à l'ère de l'IA, Kuo Zhang a indiqué que parmi les 20 pays qui utilisent le plus fréquemment les outils d'IA d' Alibaba.com, environ 10 sont des pays en développement. « En tant que membre du secteur privé, nous sommes honorés d'avoir travaillé aux côtés d'agences internationales telles que l'OMC et le CCI, et d'avoir soutenu les MPME du monde entier au cours des 25 dernières années », a déclaré M. Zhang. « Alors que nous promouvons une adoption plus large de nos outils d'IA pour les MPME, nous espérons également étendre notre base de fournisseurs mondiaux pour atteindre 100 000 fournisseurs sur les trois prochaines années. Finalement, en tirant parti de l'IA, nous construisons une chaîne d'approvisionnement mondiale par et pour les MPME. »
Les MPME s'approprient la puissance de l'IA
Selon une enquête récente menée par Alibaba.com auprès des MPME utilisant sa plateforme, ces entreprises recherchent régulièrement des solutions innovantes telles que l'IA. 25 % à 30 % des MPME interrogées déclarent même utiliser l'IA quotidiennement. Rien que sur Alibaba.com, environ 30 000 MPME dans le monde utilisent les outils d'IA de la plateforme. Grâce à l'utilisation de ces outils, les entreprises interrogées ont vu l'exposition de leurs produits augmenter de 37 %, créant ainsi de nouvelles opportunités d'accords commerciaux et une croissance accrue. De plus, les MPME interrogées qui utilisent déjà les outils d'IA d'Alibaba.com développent encore leurs activités grâce à l'expertise de l'IA, puisqu'elles ont collectivement accepté 70 % des suggestions d'optimisation proposées par les outils.
« L'utilisation de l'IA a permis de mettre ma boutique Alibaba.com en mode pilote automatique et nous a fait gagner beaucoup de temps puisque nous sommes seulement deux, un employé et moi, à gérer notre entreprise », a déclaré Nghiep Sieu, fondateur de Hanh Sanh Co. Ltd, une entreprise de ventilateurs électriques basée au Vietnam. « Je pense que les outils d'IA rapprocheront de la plateforme de nombreux propriétaires d'entreprises qui ne connaissent pas encore le commerce électronique. »
Les MPME bénéficient d'un accès croissant à des fournisseurs mondiaux
En plus d'un ensemble croissant de solutions innovantes pour soutenir leurs entreprises, les MPME sur Alibaba.com peuvent diversifier leurs sources de produits en se connectant avec des fournisseurs spécialisés dans des industries et des produits spécifiques. Ces groupes clés de la chaîne d'approvisionnement numérique mondiale sont les suivants :
- En Asie du Nord-Est, les acheteurs peuvent entrer en contact avec des fournisseurs de soins de la peau à base d'ingrédients naturels en provenance de Corée et s'associer à des fabricants de meubles de maison et d'appareils photos, de photos et d'accessoires au Japon.
- En Asie du Sud-Est, le Viêt Nam est la plaque tournante des fournisseurs d'assaisonnements et de condiments, ainsi que de meubles de maison et d'extérieur. Les acheteurs peuvent également s'adresser à des fournisseurs experts en Inde et au Pakistan pour les pierres précieuses en vrac et du matériel de course de chevaux.
- En Asie occidentale et en Europe, nous trouvons des fournisseurs de tapis, de vêtements pour hommes et de machines pour la construction et le bâtiment en Turquie. Les acheteurs peuvent faire appel à des fournisseurs en Allemagne pour les machines industrielles, et à ceux situés en Italie pour le vin, les vêtements pour femmes et les machines textiles.
« En tant qu'entreprise italienne majeure sur la plateforme d'Alibaba.com, j'ai toujours eu confiance dans la qualité de nos produits de compléments italiens. Alibaba.com m'a aidée à étendre mon activité au-delà de l'Europe, sur des marchés comme la Chine, le Vietnam, le Bangladesh et le Ghana », a déclaré Maria Francesca Aceti, PDG de Deltha Pharma.
Renforcer le soutien aux fournisseurs dans les pays en développement
Alors qu'Alibaba.com cherche à élargir sa base de fournisseurs, elle redouble d'efforts pour intégrer les fournisseurs des pays en développement. Alibaba.com s'engage notamment à aider 100 MPME à travers l'Afrique à établir une présence sur sa plateforme pour leur permettre de vendre leurs produits à l'échelle mondiale. En outre, sur les 500 événements et séminaires qu'Alibaba.com organise au cours de cette année fiscale (d'avril 2024 à mars 2025) pour les fournisseurs mondiaux, environ 300 se tiendront dans les pays en développement.
Lire aussi : Forrester dévoile ses prédictions 2025 sur le marketing, le retail, le CX, l'e-commerce...
« Passer du commerce traditionnel au commerce électronique a été un parcours stratégique pour mon entreprise », a déclaré Dagmawit Abebe, propriétaire de la marque de café éthiopien Kedemt Coffee. « Tirer parti des plateformes d'e-commerce comme Alibaba.com a été crucial pour surmonter les défis du marché local et élargir notre champ d'action. »
Alibaba.com met en relation plus de MPME qu'auparavant, avec plus de 48 millions d'acheteurs et plus de 200 000 fournisseurs sur sa plateforme dans le monde entier. Alibaba.com continuera à placer les MPME au premier plan grâce à l'innovation et à de nouvelles solutions visant à simplifier l'approvisionnement et la vente à l'échelle mondiale.