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4 start-up qui réconcilient le commerce de proximité et le digital

Publié par Pierre Lelièvre le

Présentes lors du Connect Street, organisé lundi 3 décembre 2018 à la CCI Paris, ces quatre start-up allient le numérique et l'expérience client au service des commerces de proximité.

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© Capture d'écran You2You

You2You s'investit dans le dernier kilomètre

Le dernier kilomètre n'est pas seulement une problématique des e-commerçants. Elle l'est également pour les commerces de proximité. La jeune pousse parisienne You2You répond à cette interrogation en apportant une solution collaborative aux commerçants et à leurs clients. À travers une solution de livraison en milieu urbain, elle allie des considérations économiques, sociales et écologiques en proposant à des particuliers membres de la communauté - ils sont déjà 40 000 inscrits - de devenir livreurs entre le point de vente et le client final en fonction de leur trajet quotidien.

Présente dans les agglomérations de Lille, Lyon, Bordeaux et Paris et déjà utilisée par près de 1600 commerçants dont une part importante de fleuristes, You2You vient rentabiliser le trajet des membres en s'appuyant sur les flux existants pour livrer les commandes effectuées chez un commerçant. Fonctionnant à la fois en BtoC mais également en BtoB, les "coursiers particuliers" sont alertés par une notification push sur leur mobile du besoin de livrer une commande dans leur zone. Avec un prix de livraison minimal fixé à 4,5 euros, le particulier est rémunéré quatre euros, le reste revenant à la start-up.

En parallèle, l'entreprise de 18 personnes fondée par Hervé Lescure développe un autre mode de livraison pour lequel elle fera intervenir des travailleurs indépendants pour réaliser les livraisons en soirée. Dernièrement, le transporteur DHL s'est allié avec You2You pour optimiser la livraison sur le dernier kilomètre du géant international.



© DR Rapiddle

Rapiddle, le click & collect clé en main

La commande en ligne et le trafic en magasin peuvent s'entendre avec une solution de click & collect clé en main. C'est ce que propose la start-up de Fontainebleau, Rapiddle. Crée à l'origine pour les boulangers, Rapiddle propose une plateforme dédiée aux commerçants de proximité et à leurs clients en s'adressant à de nombreuses professions du commerce : boulangers, bouchers, fleuristes ou encore fromagers à travers une version dédiée.

Paiement en ligne, retrait express en magasin grâce à une file dédiée à la caisse, la jeune entreprise s'occupe à la fois de fournir le service et de l'adapter au site existant du commerçant s'il en a un, et d'assurer le suivi des commandes via un back office accessible aux commerçants.

En parallèle, Rapiddle étend son service à travers une offre marketing et communication pour optimiser l'utilisation du service par les clients et développer la vitrine virtuelle des commerçants. Chaque produit est photographié par l'équipe Rapiddle et proposé comme sur un site e-commerce. Accessible sur abonnement de 100 à 230 euros en fonction des options, la solution est déjà utilisée par plus de 550 commerçants essentiellement à Paris et en Ile-de-France, ainsi qu'à Nantes et Lyon. La start-up se décline également en marque blanche pour des enseignes et possède un partenariat avec Stuart pour la livraison aux clients.

Les Habitués, la fidélisation au creux de la main

Pour générer plus de trafic dans les commerces, la jeune pousse Les Habitués a pris le pli de la fidélisation. À travers une application, elle propose aux commerçants un moyen de faire bénéficier aux clients d'un moyen de paiement simple, rapide et sécurisé tout en apportant des avantages fidélité aux clients.

Équipé d'une tablette (en location à 20 euros / mois ou à l'achat au prix du fabricant), le commerçant peut ainsi débiter le compte de ses clients inscrits sur la plateforme lors de chaque achat et libère ainsi le consommateur d'un paiement en espèces. En face, le client recharge son compte chaque fois que nécessaire et bénéficie en échange d'une somme offerte. Par exemple, pour 20 euros crédités sur son compte, le client bénéficie en moyenne d'un euro supplémentaire offert par son commerçant. Au-delà de l'avantage pécuniaire sur chaque recharge pour le consommateur, le commerçant dispose d'un système de notifications mobile pour proposer des offres promotionnelles sur des opérations spéciales. Utilisée par près de 500 commerçants en France, l'application Les Habitués agrège une communauté de près de 60 000 utilisateurs actifs.

Un back office accessible sur la tablette permet également de suivre en temps réel les statistiques de paiement. Destinée aux boulangers dont le panier moyen est relativement bas, l'application s'adresse aussi à d'autres commerces de proximité de l'alimentaire (épicerie fine, boucher, fromager, ...). Accessible pour 49 € par mois sans engagement, le service de fidélisation s'avère comme un moyen pour limiter la volatilité de sa clientèle puisque la somme chargée n'est utilisable que chez le commerçant et permet également d'apporter une avance de trésorerie aux professionnels.

© Capture d'écran We Are Local

We Are Local met la vidéo publicitaire au service du commerçant

Editeur de média vidéo publicitaire, We Are Local a fait le choix de se tourner vers le commerce de proximité. L'idée ? Proposer sur les réseaux sociaux une vidéo promotionnelle de commerçants jouant sur les codes des mini-formats d'info-divertissement popularisés par le média en ligne Brut avec l'objectif d'attirer du flux en magasin.

Alors que 80 % des contenus consommés sur les réseaux sociaux sont des vidéos, la social video s'illustre comme une opération payante pour attirer de nouveaux prospects dans son commerce. Associé à un ciblage publicitaire géolocalisé à la zone de chalandise, le contenu vidéo permet de raconter l'histoire du commerçant à travers un message court et percutant (1 minute et 30 secondes en moyenne) réalisé par des professionnels dans l'objectif de créer une communauté autour de chaque activité. Un mini-site mobile est lié au contenu diffusé et permet d'afficher les informations essentielles du commerce.

Disponible à partir de 250 euros par mois (prix évolutif en fonction des réseaux sociaux sélectionnés : compter 100 euros de plus par canal ajouté) pour un engagement de six mois minimum et 200 euros de frais de mise en service (réalisation de la vidéo incluse), le service comprend le réinvestissement de 40 % de l'abonnement en achat de publicité sur les plateformes sociales.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris [...]...

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