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[Interview] Markus Bergthaler (Merchant Risk Council): Personne n'est à l'abri de la fraude

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[Interview] Markus Bergthaler (Merchant Risk Council): Personne n'est à l'abri de la fraude

Pourquoi et comment lutter contre la fraude? Markus Bergthaler, le directeur marketing et programme monde du Merchant Risk Council, livre son avis d'expert sur des questions cruciales pour l'avenir de l'e-commerce.

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Existe-t-il, parmi les acteurs de l'e-commerce, un profil "à risque" face à la menace de la fraude bancaire?

Hélas, non. Aucune structure n'est à l'abri du risque. La diversité des profils concernés est, d'ailleurs, reflétée par les membres du Merchant Risk Council. Au nombre de 450 à l'heure actuelle, ils vendent aussi bien des produits de consommation physiques que numériques, des prestations de voyage, des informations accessibles par abonnement.

La menace pèse, de fait, sur l'ensemble des acteurs - toutes industries confondues. Elle ne fait, à cet égard, que s'intensifier avec le temps.

Parallèlement, néanmoins, la riposte se perfectionne. Entre autres outils antifraude, la généralisation de la vérification par empreintes digitales pour les utilisateurs de smartphone et l'envoi automatique de récapitulatifs de commande par e-mail dès qu'un achat est finalisé sur un site contribuent à faire en sorte qu'il est maintenant beaucoup plus difficile de frauder en ligne que par le passé.

La sécurité des services de paiement en ligne est-elle l'apanage des gros acteurs?

La taille de l'enseigne importe peu dans la mesure où les plus petits e-marchands peuvent s'appuyer sur les richesses, logistiques et technologiques, de prestataires. Ce qui fait toute la différence, c'est le fait de prendre toute la mesure du risque de fraude - de se savoir vulnérable.

Certaines enseignes n'ont pas été durement frappées par la fraude... pour l'instant. Se pensant à l'abri, elles négligent d'investir dans des solutions adéquates et privilégient, par exemple, le marketing. C'est une grossière erreur, car leur manque de vigilance implique que, tôt ou tard, le problème de la fraude va les rattraper.

Nous voyons souvent ce cas de figure, au Merchant Risk Council. Moins à présent qu'il y a ne serait-ce qu'un ou deux ans, cependant, car la multiplication exponentielle des cas de fraude recensés a pour effet de promouvoir la nécessité de se protéger.



Le succès croissant de l'e-commerce transfrontalier représente-t-il un danger supplémentaire?

"De plus en plus de gens achètent, d'un endroit, des biens en ligne, qu'ils font ensuite livrer ailleurs."

Indéniablement, oui. L'une des choses les plus difficiles à faire, pour une enseigne, est de pouvoir distinguer une "bonne" commande d'une commande frauduleuse. Or, la mobilité extrême qui caractérise notre ère digitale fait que de plus en plus de gens achètent, d'un endroit, des biens en ligne, qu'ils font ensuite livrer ailleurs.

Par le passé, si la commande et la livraison ne correspondaient pas à la même zone géographique et si, de surcroît, la carte bancaire utilisée provenait encore d'ailleurs, c'était un signe presque infaillible de fraude. Désormais, c'est un scénario courant. Cela complique substantiellement les choses. L'enjeu étant, pour les enseignes, de ne pas décliner de bonnes commandes par excès de suspicion, à moins de faire fuir des consommateurs légitimes.

Le m-commerce représente-t-il un risque accru face à la fraude?

Le paiement par mobile est de plus en plus sécurisé. Par contre, le fait qu'il ne soit pas toujours facile de géolocaliser l'endroit de la transaction complexifie la tâche en termes d'authentification des commandes.

Avec quelle régularité un marchand doit-il réexaminer sa réponse à la fraude?

Tout dépend de la solution adoptée. Certains systèmes intelligents peuvent eux-mêmes faire évoluer leur paramétrage en fonction des tendances détectées en termes de fraude. En cas de paramétrage manuel, il faut réexaminer sa solution au moins une fois par mois

Avez-vous des conseils pratiques à donner aux e-commerçants aux prises avec la fraude?

Ne faites pas comme si la fraude ne vous concernait pas! Certains marchands s'imaginent à l'abri du danger, car ils ont un taux de fraude bas. C'est une erreur.

Il faut constamment évaluer sa protection. Une tâche qui gagne à être faite collectivement. C'est pour cela que le Merchant Risk Council a été créé. Sa vocation est de libérer la parole autour de la fraude. Cela ne devrait pas être un sujet tabou. À condition de trouver le bon ton, la sécurisation du paiement devrait, d'ailleurs, être mise en avant auprès des clients.

 
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