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Les opportunités du Responsive Design

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
Les opportunités du Responsive Design

L'éditeur de logiciels d'e-mailing, NP6, considère que le responsive design offre une opportunité supplémentaire de délivrer le bon message, aux bonnes personnes au bon moment.

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41% des Européens ont tendance à refermer voire effacer un e-mail non optimisé pour leur interface mobile, selon une étude Return Path réalisée au premier trimestre 2012. Le Responsive Design est devenu un enjeu d'autant plus stratégique que seuls 3% des destinataires ouvrent le message sur plusieurs supports, selon l'enquête BlueHornet Study aux Etats-Unis. Autrement dit, si ce message ne s'affiche pas correctement, très peu auront le réflexe de revenir sur l'e-mail plus tard à partir de leur ordinateur de bureau par exemple. C'est pourquoi NP6 sort un livre blanc intitulé " Responsive Design : au-delà de l'effet de mode ". Le document se présente en trois parties : les usages du mobile ; les bonnes pratiques pour concevoir des e-mails adaptés aux différentes plateformes de lecture ; des cas pratiques.

L'éditeur de logiciels d'e-mailing considère que le Responsive Design ne représente pas une révolution : "c'est une évolution qui permet d'ouvrir sa stratégie, d'envisager de nouvelles possibilités de ciblage, et de s'adapter aux changements d'habitudes des destinataires". NP6 considère, en effet, que le Responsive Design peut être abordé comme une opportunité supplémentaire de délivrer le bon message, aux bonnes personnes au bon moment, quelle que soit la plateforme de lecture à condition d'offrir une expérience cohérente au-delà de l'e-mail, et donc de penser aux pages d'atterrissage. Autrement dit, de concevoir des sites web eux-mêmes optimisés pour les mobiles.

Les usages des mobiles

L'étude " France Digital future in focus 2013 " de Comscore s'est penchée sur l'utilisation des devices au cours d'une journée type, en suivant le schéma " métro - boulot - dodo ".

Le Consumerlab d'EriCSSon donne des précisions supplémentaires. Il ressort que les Français ont une préférence pour l'utilisation du smartphone dans les transports, notamment lors du trajet du matin. Le smartphone est également utilisé dans le lit, le matin dès le réveil ou avant le coucher.

Le smartphone est le device qui accompagne le plus l'utilisateur devant la télévision, l'ordinateur ou la tablette.


Les activités privilégiées lors d'un usage multi-écran.

Comment les mobinautes manipulent leurs appareil. L'étude américaine réalisée par Steven Hoober, président du groupe 4ourth Mobile.

Les bonnes pratiques en matière de Responsive Design

Ce qu'il convient de faire... et de ne pas faire.

 
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