Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Baromètre Oxatis/E-commerce, déc 2014 : un outil d'aide à la décision pour les e-commerçants

Publié par le | Mis à jour le
Baromètre Oxatis/E-commerce, déc 2014 : un outil d'aide à la décision pour les e-commerçants

Chaque mois, le baromètre Oxatis suivra pour les lecteurs d'E-commerce Small Business (TPE/PME) des indicateurs clé, indispensables aux e-marchands.

Je m'abonne
  • Imprimer
  • Le baromètre Oxatis suivra pour les lecteurs d'E-commerce Small Business (TPE/PME) des indicateurs clés que chaque e-marchand doit prendre en compte lorsqu'il développe son site et sa gestion commerciale.
  • - Les versions des navigateurs avec lesquels il faut rester compatible

    - La valeur du port à facturer en fonction de la taille de son panier d'achat

    - L'évolution de la pratique du port offert en fonction des saisons et du montant du panier.

    - La prise en compte optimale des résolutions d'écran de consultation

  • Le baromètre est réalisé chaque mois, grâce à l'étude du comportement des acheteurs d'un panel de 5000 marchands utilisant la solution de commerce en ligne Oxatis. Il se base sur au moins 150.000 commandes par mois correspondant à environ 7,5 millions de visites avec un taux de transformation à 2%. Cette répartition de commandes sur un grand nombre de marchands permet d'écarter toute "typification" des résultats qui pourrait être due à une pratique particulière d'un marchand ou d'un groupe de marchands.
  • Répartition des acheteurs par types de navigateurs et versions
  • Ces statistiques sont basées sur l'étude du type et du numéro de version des navigateurs utilisés par les mêmes visiteurs des mêmes marchands. Cet outil vous permet de déterminer les versions des navigateurs avec lesquels vous devez rester compatible pour couvrir une proportion suffisante de visiteurs. Par exemple, on remarque que si l'on se prive de la compatibilité avec Internet Explorer version 10 (et précédentes), 9% des visiteurs n'auront pas une expérience satisfaisante sur le site marchand.





  • Répartition de la valeur des ports en fonction de la valeur du panier

  • Ces statistiques sont basées sur ce même panel et vous permettent de déterminer quelles sont les pratiques moyennes concernant la facturation des frais de port en fonction de la valeur du panier d'achat . Par exemple si votre panier moyen est dans la tranche 30€-45€ HT, 29% des marchands offrent le port, 36% le facturent 4,32€ HT et 27% 6,71€HT (montants calculés pour un panier moyen de 37,38€ exactement à altérer au prorata)



  • Variation du pourcentage de marchands offrant le port en fonction du montant des paniers
  • Ces statistiques sont basées sur le même panel sur 11 mois de l'année 2014. Cet outil permet de suivre l'évolution de la pratique du port offert en fonction des saisons et du montant du panier. On remarque que très logiquement, plus le montant du panier augmente plus le port est offert et qu'inversement le port est largement facturé sur des paniers faibles. La tranche moyenne 70-120€ est celle qui connait la plus forte saisonnalité avec un taux de l'ordre de 60% de port offerts en début d'année (période de solde), qui baisse ensuite vers les 50% pour remonter vers les 60% lors de la période de Noël.

  • Statistiques basées sur 150.000 commandes par mois prises sur 5000 marchands

  • Répartition des acheteurs par taille d'écran
  • Ces statistiques sont basées sur les 25 tailles d'écrans les plus utilisées représentant 96% des visiteurs. Cet outil permet de déterminer la taille idéale de son site en fonction des résolutions d'écrans utilisées. Par souci de simplification ces 25 tailles d'écrans ont été regroupées dans 4 groupes soit :
  • 0. Inférieure à 800x600 ; 1. Inférieure à 1024x768 ; 2. Inférieure à 1280x1024; 3.Inférieure à 1920x1280.
  • La méthode de lecture de l'infographie est la suivante. Si vous choisissez le groupe 1 (1024x768) pour votre charte graphique, 97% des visiteurs visualiseront de façon très confortable. Adopter la résolution du groupe 2 (1280x1024) si elle permettra aux graphistes une plus grande créativité, risque de faire passer " sous la ligne de flottaison " près de 20% de l'affichage (1280-1024) ce qui peut nuire grandement au taux de conversion en masquant des zones d'actions importantes à 37% (Groupe 0 maximum plus Groupe 1 maximum) des visiteurs.

  •  
    Je m'abonne

    NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

    E-commerce

    Small Business

    Event

    E-commerce Offres Commerciales

    Good News by Netmedia Group

    La rédaction vous recommande

    Retour haut de page