Trois innovations RSE dans le retail
La rentrée est bercée par les must-have des points de vente : innovations écoresponsables, immersives et servicielles. Ce mois-ci, tour d'horizon des innovations RSE qui façonnent le monde du retail avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.
Je m'abonneLa boutique Clarins, vaisseau amiral de l'éco-responsabilité et de la naturalité
Entrer dans la nouvelle boutique Clarins dans le Marais, c'est comme se sentir (merci le marketing olfactif et sensoriel !) en pleine nature. En un clin d'oeil, on découvre un mobilier pur, aérien et lisse. La vendeuse nous explique rapidement que tous les matériaux sont issus de matières écoresponsables et durables. Cette boutique a été entièrement éco-conçue. La pierre du mobilier a été faite en matériau aux propriétés antibactériennes et purificatrices (Krion K-Life). La boutique est lambrissée de hêtre clair éco-certifié et habillée de murs de bocaux renfermant certaines des 208 plantes utilisées par la marque.
Avec son allure élégante et voluptueuse, la boutique nous plonge dans un voyage à travers ses racines et ses ambitions : celle d'avoir un impact carbone neutre d'ici à 2025. Des films produits s'affichent sur des écrans LED, tous à basse consommation. La marque invite les clientes à interagir avec les plantes utilisées dans leurs produits grâce à des QR codes indiquant leurs propriétés et bienfaits. Une carte de fidélité est proposée pour tout achat. Un moyen d'optimiser la recherche des produits par client et d'éviter d'imprimer le ticket de caisse. L'hôtel Spa, avoisinant la boutique, est en travaux pour une ouverture prochaine.
Le grand retour de la consigne dans les magasins Tesco
Tesco a travaillé avec Loop pour introduire une plateforme de réutilisation pour les emballages à travers l'est de l'Angleterre. Les acheteurs pourront acheter des articles dans des emballages qui peuvent être retournés au magasin afin qu'ils puissent être nettoyés, remplis et réutilisés. Pour le moment, ce service est proposé uniquement sur 88 produits tels que la lessive, les condiments secs et des produits cosmétiques. L'enseigne a pour but d'ajouter des nouveaux produits tout au long de l'année. Le principe est simple, comme toute consigne, une caution de 20 pences (entièrement remboursable) est demandée pour chaque produit. La caution est automatiquement retournée via une application lors de son retour en magasin.
Le distributeur britannique affirme qu'un emballage pourrait, via ce système, être utilisé et réutilisé plus de deux millions et demi de fois par an. Ce service est aussi proposé en ligne, via la plateforme co-créée par Loop. Les consommateurs peuvent commander en ligne des produits d'épicerie, de santé et de beauté et de nettoyage de marque dans des emballages réutilisables, par l'intermédiaire d'un grand détaillant. Les utilisateurs paient une caution remboursable sur l'emballage, qui leur est remboursée une fois les conteneurs retournés par courrier. TerraCycle nettoie ensuite l'emballage prêt à être rechargé, ou recyclé en fin de vie.