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Tendances Retail 2025 : proximité, confiance, personnalisation et engagement

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Tendances Retail 2025 : proximité, confiance, personnalisation et engagement

Le secteur du retail évolue à un rythme effréné, et n'est pas prêt de ralentir en 2025. Qu'il s'agisse d'un regain d'intérêt pour les achats en magasin, de l'essor du commerce via les réseaux sociaux ou de la personnalisation pilotée par l'IA, les retailers redoublent d'efforts pour rendre les expériences d'achat mémorables.

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Par Tanguy Meriadec, vice-président EMEA chez Akeneo

Découvrez les principales tendances de l'année 2025 et apprenez comment les marques se préparent à répondre aux attentes toujours plus fortes des consommateurs :

1. Le retour des achats en magasin

L'e-commerce a connu depuis la pandémie une véritable accélération et permet de proposer aux consommateurs des parcours d'achat simplifiés. D'ailleurs, rien qu'au deuxième trimestre 2024, le e-commerce a représenté un chiffre d'affaires de 42,7 milliards d'euros. Toutefois, bien qu'il permette d'aller chercher les clients là où ils se trouvent, les dernières tendances montrent une inclinaison de plus en plus marquée vers un retour du contact humain en magasin. D'ailleurs, 84 % des Français préfèrent réaliser leurs achats en magasin selon la récente étude d'Havas Commerce et CSA Consulting.

Mais alors, comment expliquer ce changement ? Les achats en magasin offrent un niveau de conseil personnalisé et immédiat, idéal pour trouver LE produit parfait, sans avoir à dépendre d'un chatbot alimenté par l'IA, souvent moins précis et plus chronophage. De plus, cette expérience en point de vente s'aligne davantage avec les valeurs croissantes de consommation locale, contribuant à réduire l'empreinte carbone, tout en valorisant l'authenticité d'un échange humain direct.

2. Confiance et transparence : la valse de l'expérience client

Il est difficile pour les petites marques de se démarquer face à des géants comme Amazon, qui joue sur la rapidité et un vaste inventaire, ou Temu, qui propose des prix imbattables. Miser sur la confiance et la transparence s'avère donc indispensable pour se démarquer et réussir ses ventes en 2025.

Pour instaurer un rapport de confiance, les marques doivent être franches et authentiques envers les consommateurs à propos de leurs produits. Les clients veulent savoir exactement ce qu'ils achètent, d'où cela provient et comment cela est fabriqué. Les marques qui diffusent donc des détails sur les matériaux, les pratiques de fabrication et les chaînes d'approvisionnement répondent au désir d'honnêteté des consommateurs.

Par ailleurs, miser sur les retours d'expérience d'autres utilisateurs (évaluation ou commentaire, photo valorisante) est une stratégie qui s'avère payante et plus authentique qu'un discours marketing travaillé, tout en créant un sentiment de communauté.

3. La durabilité : un phénomène qui se pérennise

Le développement durable fait déjà partie des préoccupations du retail, mais 2025 va marquer une évolution pour de nombreux consommateurs. Ces derniers exigent des produits et des pratiques plus écologiques, mais restent dubitatifs quant aux valeurs durables prônées par les marques. Celles-ci doivent donc redoubler d'efforts pour communiquer de manière transparente sur les processus de fabrication, les matériaux et la chaîne logistique d'un produit pour prouver qu'il est bien durable dans les faits.

Elles peuvent également miser sur les informations produits qui mettent en valeur leurs efforts en la matière (labels, certifications etc.), qui sont de véritables atouts pour rassurer les consommateurs.

4. Social commerce et applications mobiles : les nouvelles stars des ventes

Penser que les réseaux sociaux ne serviront qu'à faire défiler du contenu en 2025 serait une erreur. Le social commerce et les applications mobiles offrent l'opportunité de capter les clients là où ils passent le plus clair de leur temps, sans les renvoyer vers un site internet. Cette évolution a alimenté la croissance massive du social commerce, où les marques s'installent désormais directement sur les plateformes les plus populaires (Instagram, Tik Tok, etc.).

La popularité croissante des applications mobiles coïncide avec le retour des achats en physique car une application peut devenir le compagnon idéal des achats en magasin. Au lieu de chercher un article de manière hasardeuse, l'application de la marque peut indiquer si l'article est en stock et dans quel rayon il se trouve. Cet accès immédiat à l'information aide les clients à prendre des décisions éclairées sur place.

5. Des expériences personnalisées grâce à l'IA

L'IA n'est pas qu'une simple tendance technologique pour le secteur du retail. Elle transforme l'expérience client, permettant aux marques de concevoir des parcours d'achat sur mesure, pertinents et personnalisés.

Des recommandations de produits personnalisées à la reconnaissance numérique des clients qui reviennent en magasin, l'IA permet aux marques d'offrir une expérience d'achat cohérente et omnicanale qui semble conçue de manière unique pour chaque individu. Elle analyse les données liées aux achats antérieurs, aux habitudes de navigation et à la localisation pour proposer des suggestions pertinentes. Ainsi, un client qui achète une paire de chaussures de running se verra proposer le lendemain un short ou un haut de course. Ces expériences personnalisées améliorent non seulement la commodité, mais favorisent également un sentiment de loyauté, car les clients ont l'impression que la marque répond à leurs goûts et préférences, qu'importe le lieu d'achat.

Même si nous ne pouvons deviner ce que l'avenir nous réserve, une chose est sûre : le meilleur moyen de garder une longueur d'avance est de garder les clients au coeur de tout ce qui est entrepris. Après tout, ce sont eux les vrais diseurs de bonne aventure, qui façonnent le monde du retail à chaque clic, à chaque swipe et à chaque visite en magasin.

 
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