Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Perspectives 2025 pour le marché du retail et de la data

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Perspectives 2025 pour le marché du retail et de la data

Le retail traverse une période marquée par une pression accrue sur les prix et les acteurs, avec notamment la mise en place de réglementations fortes et une baisse du trafic en magasin. Dans ce contexte, Lucky Cart dévoile son analyse des perspectives du marché du retail et de la datatech pour 2025.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors que les marques font face à des défis sans précédent, il demeure encore plus impératif de personnaliser l'expérience consommateur pour stimuler l'achat. L'utilisation des données et de l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme un levier incontournable, permettant aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et de leur offrir une expérience enrichie. Mais attention à leur utilisation !

En 2025, l'IA vivra une étape décisive

L'IA, longtemps perçue comme le remède universel, fait aujourd'hui l'objet de questionnements cruciaux concernant son utilisation. Face à la déferlante de promesses autour de l'intelligence artificielle, cette dernière a massivement intégré le monde du business, et notamment le secteur du retail. Or son appropriation n'est pas toujours évidente et justifiée au sein des organisations, en particulier si on la compare à l'investissement et aux ressources nécessaires. La généralisation de l'IA lui fait également perdre de son argument différenciant, sans oublier la confusion qui se crée autour des différentes types d'intelligence artificielle, dissimulée par la prédominance de l'IA générative.

Un retour aux fondamentaux pourrait s'avérer utile afin de redéfinir une utilisation plus optimale et responsable de l'IA. Les entreprises doivent donc opérer un rapprochement entre la valeur réelle apportée par l'IA et les attentes des consommateurs. Ainsi, il y a fort à parier que les IA spécialisées dans un domaine d'application spécifique vont monter en puissance, à l'inverse de l'IA générative dont l'application universelle pourra être remise en question.

Le retour aux médias classiques ?

Après plusieurs années d'engouement pour le retail media, le marché semble amorcer un retour vers des investissements partagés avec les médias classiques. Cette dynamique incite les entreprises à réévaluer la pertinence des médias traditionnels face à l'explosion du digital. La clé réside dans une compréhension approfondie des outils de mesure et des comportements des consommateurs afin de construire un média mix pertinent. Dans le même temps, on observe une transformation de ces médias classiques pour y intégrer ce qui fait la force du digital : engagement et personnalisation. C'est notamment le cas de la télévision, qui évolue d'un média linéaire vers un canal connecté, dynamique et personnalisé. Toutefois, il faut noter que cette digitalisation des médias traditionnels ne pourra jamais pleinement concurrencer la pertinence des médias digitaux, notamment en ce qui concerne la conversion à l'achat et la compréhension fine des habitudes consommateurs.

La pression sur l'omnicanalité ne doit également pas être négligée, d'autant plus que l'Europe peut se dévoiler comme un acteur innovant dans le paysage du retail media et du e-retail media.

Le magasin physique, une nécessité incontournable

La complémentarité entre le digital et le physique ne cessera de se renforcer. Le magasin physique dévoilera son rôle central, à condition de se réinventer grâce à la data et à la personnalisation pour réenchanter l'expérience client. Les médias notamment présents en magasin sont actuellement standardisés pour tous les clients, ces dispositifs doivent donc évoluer vers une expérience d'achat sur mesure, afin de combiner e-retail media et retail media physique.

Dans cette optique, l'application mobile va prendre de plus en plus de place afin de répondre aux enjeux d'omnicanalité et de digitalisation du magasin. Nicolas Trannoy, Directeur de la Stratégie et du Marketing chez Lucky Cart, déclare : "Pour être pertinent , le retail media se doit de dépasser les frontières entre canaux et intégrer de la personnalisation en magasin. Il doit permettre une communication unifiée et à échelle de masse tout en étant individualisé en 1to1. Tout cela ne sera possible que grâce à une exploitation poussée et une application adaptée de la data afin d'offrir une expérience ultra personnalisée valable quel que soit le mode d'achat."

Le cadrage du marché s'ancre et se poursuit

Enfin, le marché du retail verra les impacts réels des réglementations de 2024, comme la loi Descrozaille et la fin du prospectus papier, qui influenceront substantiellement le secteur en 2025. De nombreux enjeux se dessinent et devront être anticipés comme les discussions autour du Digital Fairness Act, visant à redéfinir l'utilisation des données de certaines catégories de shoppers.

L'année 2025 s'annonce comme un tournant pour le secteur du retail et de la data. Les entreprises doivent s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et repenser leur stratégie à travers l'usage judicieux des données et de l'IA.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page