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Sous l'impulsion de Vente-unique.com, Habitat renaît de ses cendres

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Sacha Vigna, CEO de Vente-unique.com et Hervé Giaoui, président du groupe CAFOM
Sacha Vigna, CEO de Vente-unique.com et Hervé Giaoui, président du groupe CAFOM

Comme "les marques iconiques ne meurent jamais", Habitat annonce son grand retour après sa liquidation en décembre 2023. C'est Vente-unique.com, pure-player de l'ameublement, qui orchestre dès aujourd'hui la renaissance de l'enseigne.

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Vente-unique.com orchestre le retour en grande pompe de l'enseigne d'ameublement iconique Habitat. Après avoir reçu l'accord de licence de marque par le groupe CAFOM, l'e-commerçant a racheté tous les actifs numériques (sites et photos) de la marque auprès du groupe HFS (Habitat France SAS).

Le coût de rachat de ces actifs a été pris en charge par le groupe CAFOM, qui possède 67 % des parts de Vente-unique.com.

Reconquérir les clients lésés

La marque créée en 1964 avait, à sa fermeture en décembre 2023, laissé près de 9 000 commandes en souffrance. Pour repartir sur des bases saines, Vente-unique.com déploie un formulaire sur le site d'Habitat et la marque de vente en ligne s'engage à étudier chaque demande déposée par les clients. Dans un délai de 3 à 5 semaines, la nouvelle maison mère d'Habitat pourra offrir "à titre gracieux" des bons d'achat valable sur le site de l'enseigne. Pour rappel, le coût de ces commandes non-livrées s'élève à 8,8 millions d'euros.

Pour Sacha Vigna, CEO de Vente-unique.com : "La satisfaction client occupe une place très importante de notre business, car nous vendons des produits chers dont l'achat peut être source de stress. Faciliter la communication et penser la satisfaction est donc primordial." Ainsi, le dirigeant veut insuffler cette culture client au coeur du plan de relance d'Habitat.

Selon le président du conseil d'administration du groupe CAFOM, Hervé Giaoui, ce plan redonnera confiance aux clients impactés mais aussi à ceux qui ne l'ont pas été : "Ceux-là sont notre cible, nous devons donc récupérer une image de marque de confiance."

Objectif modernisation

Après avoir "nettoyé la maison", la marque habitat commencera un plan stratégique afin de retrouver un nouvel élan. Pour cela, Sacha Vigna évoque la création d'une équipe dédiée à la modernisation de l'enseigne. Si ce dépoussiérage concerne le design des produits et l'image de marque, il se fera aussi au niveau des process. En effet, Habitat devrait bénéficier de "l'excellence logistique de Vente-unique.com, qui internalise sa chaîne de valeur et a prouvé son efficacité depuis des années", précise Hervé Giaoui.

Concernant le volet produits, les premiers devraient être mis en ligne sur le site marchand d'ici 4 à 5 semaines, mais les nouvelles collections verront le jour en septembre 2024.

Une marque qui passe en 100 % web

Si, pour l'heure, la marque née en 1964 devient un pure player, ce statut n'est pas gravé dans le marbre. En effet, Hervé Giaoui précise que la stratégie de renaissance pourrait varier d'un pays à l'autre. Ainsi, si les magasins français ne devraient pas rouvrir, cette possibilité n'est pas exclue pour les points de ventes à l'international.

Malgré ces potentielles réouvertures, Sacha Vigna précise que : "Malheureusement, nous n'avons pas pu réembaucher les équipes qui avaient perdu leur travail lors de la liquidation."

 
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