La Mode tire les ventes internet de Showroomprivé au premier trimestre
Showroomprivé a enregistré un chiffre d'affaires de 155,7 M€, en croissance de 6,9% à périmètre constant par rapport à la même période l'an passé. La plateforme européenne de vente évènementielle en ligne continue de se focaliser sur la rentabilité en travaillant sur la marge brute et en rationalisant son réseau logistique. A noter : une croissance du volume d'affaires de 27% du segment Voyages et Loisirs.
Je m'abonneAu premier trimestre 2023, Showroomprivé a réalisé un chiffre d'affaires net de 155,7 M€ contre 138,6 M€ au trimestre de l'exercice précédent, soit une progression de 6,9 % à périmètre constant. Dans un contexte de consommation toujours sous pression mais non impacté par une crise majeure et avec un effet de base normalisé, le groupe a su s'appuyer sur ses segments porteurs et capitaliser sur la qualité de son portefeuille de marques à prix abordable, particulièrement recherchées dans un contexte de pouvoir d'achat diminué.
Les ventes Internet en France s'élèvent à 124,3 M€, en hausse de 10,1% comparées au premier trimestre 2022. La Mode a enregistré une forte augmentation de son activité bénéficiant de la remontée des stocks chez les marques après les derniers exercices difficiles pour le commerce physique.
L'offre Voyages et Loisirs : locomotive de la croissance
Le segment de la Maison est également bien orienté. La verticale Voyages et Loisirs confirme son statut de moteur de croissance, avec un volume d'affaires en hausse de 27 % et poursuit sa montée en puissance dans le mix d'activité du groupe. Beauté privée a de son côté enregistré des ventes en repli de 4,8 %, avec cependant des premiers signes d'amélioration opérationnelle, dont la fin des problèmes d'organisation et d'offre qui avaient pénalisé les trimestres précédents.
Dans un contexte difficile marqué par la réduction des budgets marketing des marques et les pressions tarifaires, SRP Services parvient toutefois à augmenter sa base de clients et enregistre des ventes en progression de 28 %. À l'international, le chiffre d'affaires progresse plus rapidement que celui de la France avec une croissance de 17,1 % pour atteindre 27,9 M€.
Un panier moyen en hausse grâce à une montée en gamme de l'offre
Le groupe poursuit son développement sur les zones géographiques stratégiques. En ligne avec sa stratégie, Showroomprivé maintient un mix diversifié de modèles de ventes. Le chiffre d'affaires des autres activités (déstockage physique « wholesale » d'invendus ou de retour Internet) s'élève à 3,6 millions d'euros, en légère progression en valeur absolue. La performance de l'outlet a permis de réduire les reliquats de stocks devant être écoulés par ce canal.
Le volume d'affaires atteint 240 M€, en hausse de 17 % par rapport au premier trimestre 2022. Le nombre d'acheteurs cumulés dépasse douze millions, matérialisant une augmentation de 6,2 % par rapport à la même période l'an passé. Le taux d'acheteurs fidèles se stabilise à un niveau élevé de 87 %. Le panier moyen est en hausse de 2,7 € comparé au premier trimestre 2022 (+5,5 %) à 52,5 €, sous l'effet principalement de la premiumisation de l'offre, ce qui se traduit par un chiffre d'affaires par acheteur bien orienté à 111,9 €.
David Dayan, président-directeur général de Showroomprivé, commente ce début d'exercice : « Au premier trimestre, Showroomprivé a confirmé sa capacité à renouer durablement avec la croissance, conformément à notre ambition. Nous avons su tirer profit d'un environnement plus stable grâce à la diversité et à la solidité de nos relais de croissance, qu'il s'agisse de nos offres B2C (Marketplace, segment Voyages & Loisirs) ou de nos offres B2B avec SRP Services. The Bradery réalise également une belle performance commerciale, qui renforce l'ancrage de notre groupe auprès de la cible stratégique des millenials. Confiants dans notre capacité à générer de la croissance dans un environnement exigeant, nous allons continuer à déployer notre feuille de route ACE (Adapt, Consolidate, Expand) pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients, viser l'excellence opérationnelle et déployer nos relais de croissance, tout en restant très exigeants quant à la maîtrise de nos coûts ».