Le plan d'action de Groupon pour renforcer sa compétitivité
La marketplace Groupon a récemment dévoilé sa stratégie de transformation pour faire face aux défis actuels du marché du commerce en ligne et renforcer sa compétitivité. Cette initiative vise à redéfinir la vision et les objectifs de l'entreprise en capitalisant sur ses points forts et en tirant parti de son expérience dans le domaine de la vente en ligne.
Je m'abonneDans les années 2000, Groupon a connu un essor net en tant que pionnière de l'achat groupé sur Internet. Au début de son parcours, la start-up a su en effet profiter de l'engouement pour les promotions et a rapidement captivé l'intérêt des consommateurs en proposant des offres attractives pour des services et des expériences locales. Plateforme incontournable de mise en relation à travers le monde entre des commerçants locaux et des clients en quête de bons plans, Groupon a établi des relations solides avec ses partenaires, tout en fidélisant plusieurs millions de clients actifs.
Cependant, au fil du temps, le paysage de l'e-commerce a évolué rapidement et Groupon a dû faire face à de nombreux bouleversements. La concurrence s'est intensifiée et l'arrivée de nouveaux acteurs a changé la donne ; autant de défis qui ont poussé Groupon à se remettre en question et à faire évoluer son business model.
Une mue radicale mais reposant sur les fondamentaux de l'entreprise
Pour faire face à ces enjeux, Groupon a entrepris une transformation majeure de son activité jusqu'à devenir une véritable marketplace généraliste et locale. Son nouveau P.-D.G. intérimaire, Dusan Senkypl, souhaite aller encore plus loin et engager l'entreprise dans un processus de transformation inédit. Si Groupon souhaite se réinventer pour rester pertinente dans le paysage dynamique de l'e-commerce, la société entend capitaliser sur ce qui a toujours fait sa force : l'utilisation stratégique de ses données de localisation, son envergure mondiale et sa capacité unique à connecter efficacement ses commerçants partenaires et ses utilisateurs.
L'objectif principal est en effet d'offrir une expérience toujours plus personnalisée pour ses membres, tout en créant des opportunités de croissance d'envergures pour ses commerçants partenaires. La marketplace souhaite pour cela développer de nouvelles fonctionnalités, améliorer l'expérience utilisateur et renforcer ses partenariats avec les commerçants locaux.
La transformation de Groupon repose sur huit piliers stratégiques clés qui guideront l'entreprise dans cette période de transition :
- renforcer sa flexibilité financière pour améliorer sa situation financière ;
- rationaliser les coûts pour une gestion plus efficace des dépenses ;
- restructurer l'organisation, les processus et le système de gestion pour plus d'efficacité ;
- former une équipe d'experts dédiée à l'excellence opérationnelle ;
- diversifier l'offre disponible sur sa plateforme en proposant une plus grande variété de produits et de services ;
- améliorer l'expérience utilisateur en alignant les produits avec les normes modernes des marketplaces ;
- optimiser les canaux marketing pour une meilleure promotion des offres ;
- maximiser les autres activités pour soutenir et enrichir l'offre de services proposée.
Un retour à la croissance d'ici 2024
Cette transformation sera mise en oeuvre en trois phases distinctes. La première, déjà en cours, vise essentiellement à améliorer la situation financière de Groupon en optimisant ses systèmes de gestion et son efficacité opérationnelle. Les mesures prises au cours du premier trimestre 2023, combinées aux actions supplémentaires du deuxième trimestre, permettront d'achever cette première phase dans les délais prévus. La deuxième phase consistera à apporter d'importantes améliorations à ses produits, à diversifier son inventaire et à renforcer ses efforts en matière de marketing et de vente. Le but ? Rester compétitif et mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs membres et de ses commerçants partenaires. Groupon a déjà entamé la mise en oeuvre de cette phase et prévoit de la finaliser d'ici la fin de l'année.
Enfin, la troisième phase marquera le retour à la croissance pour Groupon. Grâce à la mise en oeuvre de sa stratégie de transformation, la société table en effet sur une augmentation de ses revenus d'une année sur l'autre dès le début de 2024. Dusan Senkypl est conscient des enjeux que représente une telle transformation, mais il croit en la capacité de Groupon à atteindre ses objectifs. Il souhaite faire de Groupon une plateforme moderne et compétitive : « Nous sommes déterminés à mener à bien cette transformation stratégique pour assurer la croissance future de Groupon. Nous sommes conscients des défis qui nous attendent, mais nous sommes confiants dans notre capacité à les relever et à renforcer notre position de leader dans le domaine du e-commerce ».