Le commerce spécialisé mis à mal par le contexte politique et social
La fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos rend son rapport de l'état des ventes lors des neuf premiers mois de 2024. Des résultats disparates qui témoignent d'un contexte sociétal incertain.
Je m'abonneProcos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé fait le point sur l'activité des enseignes depuis le début de l'année 2024. Elle note une légère hausse des ventes de en magasin sur la période (+ 1,8 %).
Selon le rapport, les évolutions des ventes restent erratiques. Elles varient au fil des mois et d'un secteur à l'autre, témoignant encore d'un comportement de consommateurs toujours préoccupés par l'impact sur le pouvoir d'achat de la forte inflation des dernières années mais aussi par l'incertitude créée par la dissolution de l'Assemblée nationale et ses conséquences politiques durant l'été. De plus, la fédération précise que Les Jeux Olympiques n'ont pas généré d'impulsion des ventes en juillet et août. L'impact à Paris a même été négatif par rapport à une année normale (- 3 %).
De fortes disparités par secteurs
Ces neuf premiers mois de 2024 ont été particulièrement difficiles pour l'habillement, qui connaît un recul cumulé des ventes en magasins de 1,4 % de janvier à septembre. L'équipement de maison est de son côté victime des fortes contractions sur les ventes de logements anciens et neufs et des arbitrages défavorables des consommateurs (-2 % par rapport à 2023). Le secteur du sport est également en légère baisse après avoir connu de belles évolutions durant les années post-Covid.
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À l'inverse, les secteurs de la beauté (+ 5,7 %) et de l'alimentation spécialisée (+ 6,2 %) ont connu un début d'année dynamique. La restauration (+1,5 %) et le secteur cadeaux-culture-jouets (+ 1,5 %) ont eux connu une légère hausse de leurs ventes ces neuf premiers mois.
La fréquentation des magasins derrière le trafic des sites
Sur la période de janvier à septembre, la fréquentation des magasins s'est contractée de 2 % par rapport à 2023. En comparaison avec les ventes en magasins qui augmentent de + 1,8 %, cette tendance révèle une amélioration des taux de transformation. Le début de l'année 2024 est marqué par le retour de la croissance des ventes internet des enseignes. Celles-ci augmentent de 5,4 % sur la période.
Une fin d'année porteuse d'espoir
Si les tensions de politique internationale peuvent à tout moment compliquer le contexte, Procos note que le ralentissement de l'inflation au fil des mois et la clarification de la situation politique donnent l'espoir d'une amélioration du niveau de confiance des ménages.
De même, la baisse des taux d'intérêt devrait relancer l'investissement des ménages et favoriser le secteur de l'équipement de la maison. La disponibilité des budgets cet hiver pourrait aussi être favorablement impactée par la légère baisse du coût de l'énergie. La fédération estime donc que, sauf incident majeur, les conditions pour la consommation pourraient s'améliorer dans les prochains mois.