Carrefour conclut un accord avec le groupe Louis Delhaize pour acquérir les enseignes Cora et Match
Carrefour annonce avoir conclu ce jour un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l'acquisition des enseignes Cora et Match en France, renforçant sa présence sur le marché de la distribution alimentaire en France. La part de marché cumulée du groupe Carrefour + Cora + Match est de 22,5% en 2022 (CAM P13) selon Kantar.
Je m'abonneLes enseignes Cora et Match bientôt dans le giron de Carrefour. C'est ce que ce dernier a annoncé ce jour. Cora et Match opèrent respectivement 60 hypermarchés et 115 supermarchés et emploient près de 24 000 personnes en France. Ils ont généré un chiffre d'affaires hors taxes de 5,2 Md€ en 2022 (4,3 Md€ hors essence), pour un Ebitda de 189 M€. Le parc de magasins acquis présente une très forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marchés particulièrement importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est peu présent. L'opération comprend l'acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés.
La transaction, dont la finalisation est attendue à l'été 2024, valorise les actifs acquis sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,05 Md€ ; elle sera relutive sur le bénéfice net ajusté par action du Groupe dès la première année. L'intégration des magasins Cora et Match offre un potentiel de synergies significatif, estimé à 110 M€ d'Ebitda en base annuelle 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Les coûts d'intégration associés, répartis sur 2 ans, sont estimés à 200 M€ (investissements et charges d'exploitation).
Parallèlement, Carmila, dont Carrefour détient 36%, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre leur participation de 93% dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora.
Alexandre Bompard, président-directeur général du groupe Carrefour, a déclaré : "Avec le rachat des enseignes Cora et Match, Carrefour annonce sa première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans et consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique. (...) Cette opération démontre aussi notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées, pourvoyeuses de parts de marché et de synergies, grâce à la transformation engagée il y 6 ans et à la solidité de notre bilan. Le groupe Carrefour pourra apporter un modèle commercial et opérationnel puissant, très complémentaire du savoir-faire de Cora et Match, grâce à sa marque propre, à l'accélération digitale et à sa raison d'être, la transition alimentaire pour tous."
Les groupes Carrefour et Louis Delhaize sont des partenaires de longue date ; ils partagent des liens historiques et culturels forts : le premier magasin Cora, ouvert à Garges-lès-Gonesses en 1966, était précédemment l'un des premiers franchisés Carrefour. Plus récemment, Carrefour et Cora se sont associés dans le domaine des achats. Enfin, le 27 avril dernier, Carrefour annonçait la reprise des activités de Cora en Roumanie, qui devrait être effective d'ici la fin de l'année 2023.
Rationnel stratégique
L'acquisition de Cora et Match permet au Groupe de réaffirmer son leadership sur le marché français, dans un contexte où les opportunités de croissance externe sur des actifs de qualité sont rares. Le parc de magasins Cora et Match dispose d'excellents emplacements et offre une complémentarité géographique forte avec celui de Carrefour. Sous l'impulsion du groupe Louis Delhaize, Cora et Match ont développé un savoir-faire opérationnel et des concepts reconnus. Ces magasins bénéficieront de l'ensemble des atouts du Groupe Carrefour, notamment une dynamique de gains de parts de marchés constante depuis plus de deux ans, des marques leaders, une gamme reconnue de produits à marque Carrefour, une excellence opérationnelle démontrée en matière de prix et de promotion, et une forte présence en e-commerce, à la fois en Click & Collect et en livraison à domicile. Ces éléments ont permis à Carrefour d'améliorer fortement sa dynamique commerciale et la profitabilité de ses activités en France depuis 6 ans, en particulier dans les hypermarchés. Par ailleurs, les magasins acquis prendront part à la mise en place des initiatives stratégiques du plan Carrefour 2026 et bénéficieront notamment de la méthode de compétitivité et de productivité "Maxi".
Synergies
La mise en commun des forces respectives de Carrefour, de Cora et Match sera fortement créatrice de valeur, avec un montant de synergies annuelles estimé à 110 M€ d'Ebitda, 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Une moitié d'entre elles sera liée à l'optimisation de la performance commerciale : développement de l'omnicanal, optimisation de l'activité non alimentaire, augmentation du poids de la marque propre, synergies logistiques et achats. L'autre moitié proviendra de la mutualisation des coûts de distribution, incluant achats non marchands et dépenses marketing & publicité.
Structure de la transaction
L'acquisition sera réalisée à 100% en numéraire, sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,05 Md€, reflétant un multiple d'acquisition post synergies EV/Ebitda de l'ordre de 4,2x, un multiple fortement relutif sur la base de la valorisation actuelle du groupe Carrefour.
La transaction reste notamment soumise à l'approbation de l'autorité de la concurrence française ainsi qu'aux conditions usuelles. Compte tenu de la forte complémentarité géographique des deux Groupes, Carrefour estime les enjeux de concurrence limités. La finalisation est attendue à l'été 2024.