Carrefour : des résultats corrects mais des défis persistants
Carrefour affiche des résultats financiers positifs en 2024, mais des ventes en baisse en France. Même si le groupe s'accroche à une gestion rigoureuse, l'avenir reste incertain, le chemin semble parsemé d'embûches.

Sous le prisme des résultats financiers, Carrefour a de quoi être satisfait de l'année 2024. En effet, l'enseigne présente des chiffres globalement positifs, avec un chiffre d'affaires TTC de 94,5 milliards d'euros (contre 94,1 l'an dernier), en hausse de 9,9 % (en comparable LFL). L'EBITDA (+4,4 %) et le ROC (+1,4 %) progressent également, à change constant, permettant au groupe d'accroître le retour aux actionnaires via une augmentation du dividende. Carrefour parvient à dégager des résultats en croissance malgré la baisse des ventes grâce à une gestion rigoureuse et notamment par :
- Une réduction des coûts mise en oeuvre par Alexandre Bompard, le PDG.
- Un effet de la location-gérance, qui permet d'externaliser les pertes.
Des nuages qui assombrissent le tableau
En dépit d'un CA en progression, le bénéfice net, gonflé en 2023 par la cession de ses activités à Taïwan, a été divisé par plus de deux, à 723 millions d'euros, contre 1,7 milliard en 2023.
Par ailleurs, la performance est contrastée selon les zones géographiques. Une progression est à noter en France (ROC dépassant le milliard d'euros) et en Amérique du Sud, mais la situation en Europe est en baisse significative. Cette disparité conduit Carrefour à lancer une "revue stratégique" pour évaluer la pertinence de sa présence dans certains pays européens.
Des difficultés commerciales persistantes en France
Malgré la hausse du ROC en France, les ventes en hypers et supers continuent de reculer (-4,2 % et -1,4 % respectivement). La croissance globale est uniquement due à l'intégration de Cora sur six mois. Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, mise sur la capacité du groupe à "délivrer" des résultats stables et prévisibles, afin de rassurer les investisseurs et de faire décoller le cours de l'action.
Finalement, une certaine dualité existe entre performance financière et défis commerciaux. La capacité du groupe à surmonter ces défis commerciaux sera déterminante pour sa performance future.
La bourse inquiète
À souligner que le jeudi 20 février, la bourse a quelque peu sanctionné Carrefour suite à l'annonce des résultats : vers 10h00, le titre du groupe perdait 7,11 % à 12,73 euros, en raison notamment de prévisions jugées "décevantes" pour 2025.
Autres actualités sur Carrefour
Carrefour vise l'acquisition totale de Grupo Carrefour Brasil
Carrefour s'implante massivement dans les gares SNCF avec 150 magasins
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail