Le groupe Fnac Darty réalise 1,78 milliard d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre
Ce 20 mars, le groupe Fnac Darty a annoncé des résultats plutôt positifs au premier trimestre 2023. Entre stabilité et augmentation, retour sur les chiffres détaillés.
Je m'abonneLe groupe Fnac Darty a annoncé le 20 avril ses résultats du premier trimestre 2023. Malgré une période qualifiée de difficile par l'enseigne, les ventes restent stables. Le groupe clôture cette période avec un chiffre d'affaires de 1,78 milliard d'euros, des résultats égaux par rapport à ceux publiés au premier trimestre 2022. En France et en Suisse, Fnac Darty perd 0,3% en données réelles et 1,6% dans la péninsule ibérique. En Belgique et au Luxembourg en revanche, ce chiffre est en progression de 4%.
Du côté du taux de marge brute, le groupe annonce aussi la stabilité. Depuis le début de l'année passée, il est en progression de 20 pbs, grâce à l'impact positif des services (poursuite du déploiement de Darty Max et reprise de l'activité sur la billetterie), partiellement compensé par un effet mix canal / produit négatif (notamment pénalisé par la hausse du poids du gaming et le recul des ventes d'électroménager).
Résultats des ventes Fnac Darty en détail
Fnac Darty confirme l'attractivité de ses points de ventes avec une progression des achats en magasins, représentant 78% du total des ventes. L'activité digitale, elle, se normalise et est en augmentation de quatre points par rapport au niveau pré-covid. Le groupe confirme ainsi son omnicanalité, avec 49% des ventes en ligne passant par ce biais, en hausse de deux points par rapport à 2022.
Par catégorie, les ventes d'électroménager et de produits techniques affichent un net recul, tandis que la vente de produits éditoriaux continue sa croissance. De leurs côtés, les services poursuivent leur croissance sur la plupart des zones, et ont bénéficié de la poursuite du développement des souscriptions à l'offre Darty Max et du rebond de la billetterie.
Le groupe veut réduire sa consommation d'énergie
Afin de faire face à l'augmentation du coût de l'énergie, le groupe a accéléré la mise en oeuvre de son plan de réduction de la consommation. À la fin du 1er trimestre, plus de 20% du parc de magasins a été converti en éclairage full LED tandis que certaines amplitudes d'ouverture ont été réduites pour s'adapter à la fréquentation. D'ici à la fin de l'année, environ 60% du parc devrait être converti et l'ensemble sera achevé à la fin du premier semestre 2024. L'objectif est une réduction d'au moins 15% de la consommation électrique en France d'ici à 2024.
Le groupe Fnac Darty s'agrandit
Le groupe Fnac Darty a profité de l'annonce de ces résultats pour annoncer l'acquisition de Media Markt Connect, filiale de Ceconomy, en vue de l'acquisition de 100% de leurs opérations au Portugal. Il s'agit d'un acteur de référence de la distribution de produits électroniques et électroménagers dans la péninsule Ibérique, qui emploie environ 450 personnes et opère sur 10 magasins de grande taille et un site internet dédié. Son chiffre d'affaires de l'exercice 2021-2022 s'est établi à environ 140 millions d'euros.