Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'industrie du retail toujours marquée par les disruptions liées au Covid

Publié par Jérôme Pouponnot le

Similarweb a dévoilé son nouveau rapport « L'état de l'e-commerce » qui examine les grandes tendances de consommation en 2024 dans les secteurs de la Beauté & Cosmétiques, Luxe & Bijoux, Électronique Grand Public, Marketplace et Mode & Vêtements. Ce rapport fournit une analyse évolutive des tendances de trafic dans chaque catégorie avec une répartition par région et une contextualisation des taux d'inflation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Top 10 des pays pour la catégorie Beauté & Cosmétiques en part totale de trafic (Web sur ordinateur & mobile, mai 2022 - avril 2023 vs mai 2023 - avril 2024)

L'industrie de la beauté continue de croître de façon conséquente (10,5 % d'une année à l'autre) malgré les difficultés économiques mondiales, n'étant surpassée que par l'industrie du luxe (15,8 %).

Les tendances clés dans cette catégorie incluent l'essor des marques en direct au consommateur (DTC) et la popularité croissante des produits de beauté coréens. Les États-Unis restent le plus grand marché pour cette catégorie, tandis que des pays comme le Pakistan, le Mexique et la Turquie s'imposent comme des marchés d'opportunité avec les taux de croissance les plus forts.

Le Top 10 des pays en termes de part de trafic a vu ses visites augmenter d'une année à l'autre - bien que de façon marginale dans le cas de la France (2,8 %) et de la Pologne (2,3 %). Les États-Unis sont en tête avec 20,1 %, tandis que l'Allemagne (4,0 %) suit le Royaume-Uni (4,1 %), ces deux pays étant respectivement à la 6e et 5e place du top 10.

Top 10 des pays pour la catégorie Marketplace par part totale de trafic

Les Marketplaces dominent le paysage du e-commerce avec plus de la moitié des visites, et ce malgré une croissance marginale de 0,8 % d'une année sur l'autre. Cette légère augmentation s'explique par la saturation du secteur et les pressions économiques auxquelles les acteurs historiques sont confrontés. Alors que des acteurs majeurs comme Amazon et eBay ont vu leurs visites diminuer, des plateformes comme Temu ont connu une croissance explosive, portée par la conquête de nouveaux marchés.

Les États-Unis continuent d'être le plus grand marché pour les marketplaces en termes de trafic et représentent plus de 24 % du trafic mondial. Six pays du Top 10 ont connu des baisses, l'Inde en particulier voyant une chute de plus de 10 % d'une année à l'autre. Le Royaume-Uni (4,8 %) et l'Allemagne (4,5 %) ont tous deux vu leur part de trafic augmenter malgré une baisse de leur croissance du trafic (-3,8 % pour le Royaume-Uni, -1,7 % pour l'Allemagne). La France quant à elle était le 9e pays avec la plus forte croissance du trafic (3,1 %).

Top 10 des pays pour la catégorie électronique grand public par part totale de trafic

Contrairement à d'autres catégories, l'Électronique Grand Public a connu une baisse de croissance de 2,1 % d'une année à l'autre. Les contraintes économiques et l'évolution des priorités des consommateurs ont conduit à une réduction significative des dépenses en matière d'électronique, achats souvent coûteux. Les plus grands marchés, tels que l'Inde (-10,2 %) et les États-Unis (-6,9 %), ont également enregistré des baisses significatives. Cependant, il existe des opportunités sur les marchés asiatiques tels que le Vietnam et la Chine, où les marques locales et les investissements étrangers stimulent la croissance. Les préoccupations environnementales jouent également un rôle, les consommateurs devenant plus conscients de l'impact des déchets électroniques et optant pour la réparation ou la seconde main plutôt que pour du neuf.

Top 10 des pays pour la catégorie mode & vêtements par part totale de trafic

La catégorie Mode et Vêtements reste stable avec une légère croissance de 1,3 % d'une année à l'autre. Les marchés émergents comme l'Argentine et la Russie affichent une croissance significative, portée par les comportements des consommateurs locaux et l'influence de la culture populaire. La mode d'occasion gagne quant à elle du terrain, avec des plateformes comme Vinted et Depop qui connaissent une croissance impressionnante portée par la volonté des consommateurs de se tourner vers des alternatives durables et économiques.

Le Royaume-Uni occupe la troisième place sur le podium des plus grandes parts de trafic avec 7,8 %, suivi de près par l'Allemagne avec 4,6 % et la France avec 3,7 %. Cependant, il convient de noter qu'à l'exception du Japon et du Canada, tous les pays du top 10 ont connu une baisse du nombre de visites d'une année à l'autre.

Top 10 des pays pour la catégorie Luxe & bijoux par part totale de trafic

La catégorie Luxe et Bijoux est la catégorie connaissant la croissance la plus forte, avec une augmentation remarquable de 15,8 % d'une année à l'autre. Et pour cause, la forte inflation a créé des opportunités pour les consommateurs plus aisés d'augmenter leurs achats dans ce secteur. Cette catégorie en particulier profite de l'influence des célébrités et de la culture populaire, qui stimulent l'intérêt et les dépenses des consommateurs. Les États-Unis mènent la danse en matière de trafic, tandis que des pays comme la Turquie et le Japon affichent une croissance conséquente en raison de la demande croissante pour les articles ultraluxe neufs et d'occasion.

Le Royaume-Uni (5,9 %), l'Allemagne (3,9 %) et la France (3,8 %) figurent dans le top 10 des parts de trafic. Il convient de noter que tous les pays du top 10 ont également connu une croissance positive du trafic régional d'une année à l'autre, un exploit réalisé uniquement dans cette catégorie et celle de la Beauté & Cosmétiques.


Vous pouvez retrouver le rapport dans son intégralité ici.

Méthodologie: https://support.similarweb.com/hc/en-us/articles/360001631538-Similarweb-Data-Methodology

Jérôme Pouponnot

Jérôme Pouponnot

Journaliste

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1999, j’ai exercé dans l’univers de la relation client et du marketing direct jusqu’en 2012. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page