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Marketing e-commerce, 35 millions d'euros de CA en 2024 pour les marques Françaises

Omnisend, plateforme en marketing pour le e-commerce, a publié son étude annuelle sur le marketing e-commerce, révélant comment les marques françaises ont généré 35 millions d'euros de revenus en 2024.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Marketing e-commerce, 35 millions d'euros de CA en 2024 pour les marques Françaises
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L'analyse par Omnisend de 220 millions de messages marketing envoyés par des marques françaises a révélé que les marques françaises ont réalisé 35 millions d'euros de chiffre d'affaires sur 368 000 ventes, établissant la valeur moyenne de la commande (AOV) en 2024 à 95 €, contre 89 € en 2023. "Les algorithmes changent. Les échanges de données s'arrêtent. Comme on l'a vu avec TikTok, des plateformes sont interdites. S'appuyer sur des canaux tiers rend les marques vulnérables. Les canaux directs, en revanche, permettent aux marques de contrôler l'engagement de leurs clients, ce qui les rend essentiels pour augmenter les ventes", déclare Greg Zakowicz, expert en e-commerce.

Le rapport souligne l'importance croissante des SMS et des notifications push comme outils essentiels pour le marketing du e-commerce. Avec une adoption en hausse de 95 % d'une année sur l'autre, ces canaux s'avèrent très efficaces : "Il n'est pas surprenant que les SMS continuent de croître et de produire des résultats. Canal omniprésent, couvrant toutes les générations, et essentiel pour beaucoup, son adoption pour la communication des marques était inévitable car la priorité aux textos est devenue la norme" poursuit Greg Zakowicz.

L'importance des messages automatisés

Les e-mails automatisés ont généré quant à eux 45 % des ventes des marques françaises, alors qu'ils ne représentaient que 3 % du volume d'e-mails. La même tendance a été observée pour les campagnes de SMS et de notifications push, où le ratio était respectivement de 14 % à 6 %, et de 3 % à 0,2 %. "Avoir les bons messages automatisés, c'est le cheat code qui permet d'augmenter à la fois les premières ventes et les ventes répétées", commente l'expert d'Omnisend.


Les automations d'e-mails les plus performantes en 2024 ont été :

  • « Bienvenue » - 43 % de taux d'ouverture ; 3,45 % de taux de conversion.
  • « Panier abandonné » - 48,13 % de taux d'ouverture ; 2,50 % de taux de conversion
  • « Retour en stock » - 51,91 % de taux d'ouverture ; 1,78 % de taux de conversion.

Les Arts et Loisirs et la littérature performent

Le secteur des Arts et Loisirs arrive en tête en 2024 avec le taux de conversion le plus élevé (0,74 %), suivi par le secteur des Livres et la Littérature (0,61 %). Ces deux secteurs figurent dans le top 5 des secteurs où le taux de conversion est le plus élevé depuis quatre ans. Les marques du secteur de la Beauté affichent l'un des taux d'ouverture les plus élevés, avec une moyenne de 31,18 %.

"Pour les marques du secteur de la Beauté, le défi consiste à convertir l'attention en action. Les marques devraient passer du temps à optimiser leurs modèles d'e-mail en incorporant plus de preuves sociales, comme des commentaires de clients, et en améliorant les images des produits pour les rendre plus attrayantes" explique Greg Zakowicz.

Comment les marques peuvent-elles améliorer leur stratégie marketing en 2025 ?

Pour faire fructifier le budget marketing, l'étude révèle les axes suivants :

  • Utilisez des messages déclenchés par le comportement. La personnalisation basée sur les actions en temps réel permet d'améliorer considérablement les taux d'engagement et de conversion.
  • Diversifiez vos activités grâce aux SMS et aux notifications push. Par exemple, utilisez les SMS pour les alertes immédiates comme les ventes flash, les e-mails pour les présentations détaillées de produits et les notifications push pour les rappels de panier en dernière minute.
  • Utilisez la preuve sociale et les effets de rareté. Ces tactiques permettent d'exploiter le phénomène de FOMO et d'instaurer un climat de confiance, ce qui encourage des décisions d'achat plus rapides.
  • Analysez. Suivez les indicateurs tels que les taux d'ouverture, de clics et de conversion pour chaque canal. Utilisez ces informations pour affiner vos stratégies, en vous concentrant sur ce qui apporte le plus de valeur à votre public spécifique.

    Découvrez-en plus ici : www.omnisend.com/2025

Méthodologie

Ce rapport a analysé près de 24 milliards d'e-mails marketing, 230 millions de SMS et 413 millions de messages web push envoyés par les marchands d'Omnisend en 2024 dans le monde entier. Nous avons calculé les taux de conversion en examinant les commandes attribuées par rapport au nombre total d'e-mails / SMS / messages push envoyés et nous avons calculé les taux de clics en examinant le nombre de clics par rapport au nombre d'e-mails / SMS / messages push envoyés.

La terminologie suivante a également été utilisée :

Campagnes programmées (campagnes) : messages envoyés manuellement par les marques, par exemple pour promouvoir des offres spéciales, des réductions, de nouveaux produits et d'autres messages de type promotionnel.
Messages automatisés (automations) : messages automatisés déclenchés par le comportement de l'utilisateur, par exemple lorsqu'il abandonne un panier, s'inscrit à une newsletter ou effectue un achat.



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