Amazon et Leboncoin confirment leur place en tête du classement de l'audience de l'e-commerce
Comme chaque trimestre Médiametrie NetRatings et la Fevad publient le classement des meilleurs sites d'e-commerce. Pour la fin d'année 2023, peu de surprise dans ce top 20, qui confirme les positions de leaders d'Amazon et Leboncoin.
Je m'abonneMédiametrie NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d'audience des vingt premiers sites d'e-commerce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette. Celui-ci permet de suivre l'évolution de l'audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d'internautes sur la période concernée.
Entre octobre et décembre, 50 millions d'internautes ont en moyenne consulté, chaque mois, au moins un des sites et / ou applications du Top 20, soit 78,5 % des Français et 520 000 de plus qu'au troisième trimestre 2023.
Amazon et Leboncoin sont toujours en tête du classement avec respectivement 39,2 millions et 26,7 millions de visiteurs uniques par mois. La Fnac, elle, gagne six places et monte sur la troisième marche du podium. Elle devient le deuxième site BtoC du classement, derrière Amazon.
Cette fin d'année, Boulanger, Auchan et Darty font leur retour dans le Top 20 respectivement à la 17e, 18e et 19e places.
Le portable, écran préféré des Français pour acheter en ligne
Pour 16 sites e-commerce du Top 20, plus de 70 % des visiteurs uniques ont utilisé leur mobile pour consulter le site. Ce canal reste le plus utilisé de manière générale, loin devant l'ordinateur et la tablette.