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Selon une nouvelle étude Similarweb, le "mobile first" gagne du terrain dans les applis des retailers

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Selon une nouvelle étude Similarweb, le 'mobile first' gagne du terrain dans les applis des retailers

Dans son dernier rapport intitulé « L'État du E-commerce en 2024 : tendances numériques et stratégies de réussite », Similarweb dévoile les dernières tendances des sites web mobiles et du trafic des applications dans le secteur du retail. L'analyse explore l'importance croissante des stratégies « mobile-first » dans les secteurs du retail et de la mode, soulignant le rôle central des applications mobiles face au déclin du trafic web.

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Les applications mobiles ne cessent de gagner du terrain. Le rapport « L'État du E-commerce en 2024 : tendances numériques et stratégies de réussite » de Similarweb fait état d'une croissance significative de l'utilisation des applications sur les différents marchés, sous l'impulsion de géants du low-cost tels que Temu, Action, Lidl ou encore AliExpress. Selon le rapport, les applications mobiles fournissent aux entreprises des informations précieuses sur leurs clients, améliorant ainsi les stratégies de marketing ciblées. L'analyse souligne également la nécessité pour les grands retailers de se concentrer sur le développement d'applications afin de rivaliser avec les marques direct-to-consumer, en offrant des expériences personnalisées afin d'acquérir et de fidéliser les clients.

Mobile-first : tirer parti de la croissance des applications face à la baisse du trafic sur le Web

Trafic Web et sessions d’applications - évolution d’une année sur l’autre - Top 10 des sites Web de marketplace et de leurs applications Site Web consulté sur mobile, bureau et Android, mai 2022 - avril 2024 vs mai 2023 - avril 2024


Bien que le trafic Web sur les principales marketplaces au Royaume-Uni et en Allemagne ait diminué d'une année sur l'autre, l'utilisation des applications a augmenté. En France, l'utilisation d'applications pour les principales marketplaces a augmenté quatre fois plus vite que le trafic sur les sites Web. Cette tendance met en évidence une opportunité significative pour les entreprises de donner la priorité à l'expansion de leurs bases d'utilisateurs d'applications. En exploitant les applications, les entreprises peuvent mieux comprendre le comportement des clients et mettre en oeuvre des stratégies de marketing ciblées plus efficaces.

Si le lancement de Temu en Europe et au Royaume-Uni en avril 2023 a eu un impact considérable sur tous les marchés, la croissance substantielle de l'utilisation de l'application en France a également été stimulée par d'autres marques. Le discounter Action, l'une des plus grandes marketplaces du pays, a lancé son application en octobre 2022 et a connu une croissance continue depuis lors. L'application a enregistré plus de 600 000 sessions un mois après son lancement et a atteint 1,02 million de sessions en avril 2024. D'autres marketplaces spécialisées dans les bas prix ont également connu une croissance notable dans l'utilisation des applications d'une année sur l'autre, notamment Decathlon (+32 %) et LightInTheBox (+26 %).

La fidélité des consommateurs à l'égard des marketplaces bon marché semble se renforcer sur d'autres marchés également, car les acheteurs vivent des expériences d'achat personnalisées grâce à leurs applications. Aux États-Unis, les sessions d'application de Costco ont augmenté de 18 %. Au Royaume-Uni, AliExpress a enregistré une augmentation de 7 % des sessions d'application, tandis qu'en Allemagne, Lidl et AliExpress ont connu une croissance de 21 % et 14 %, respectivement.

Développement d'applications : la clé de la rétention sur un marché de plus en plus fragmenté

Trafic Web et sessions d’applications - évolution d’une année sur l’autre - Top 10 des sites Web de Mode et de leurs applications Site Web consulté sur mobile, bureau et Android, mai 2022 - avril 2024 vs mai 2023 - avril 2024


Tout comme dans l'industrie de marketplace, l'utilisation d'applications devient de plus en plus le principal mode d'interaction entre les clients et les marques de mode. Malgré une baisse des visites sur les principaux sites Web de mode aux États-Unis et au Royaume-Uni, l'utilisation des applications a augmenté de 38 % et 25 % respectivement, contrebalançant ainsi cette baisse globale. À l'inverse, l'utilisation des applications a diminué en France et en Allemagne, parallèlement à la baisse du trafic Web, bien que l'utilisation des applications ait diminué à un rythme plus lent. Dans l'ensemble, sur ces quatre marchés, l'engouement des consommateurs pour les applications contribue à compenser l'impact de la baisse plus rapide des visites de sites Web pour les marques de mode.

Les détaillants bon marché sont les principaux moteurs de la croissance de l'utilisation des applications dans tous les pays. Shein se distingue notamment comme l'une des applications de mode à la croissance la plus rapide parmi les principaux acteurs des quatre marchés, avec des taux de croissance de 63 % aux États-Unis et de 49 % au Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, Vinted joue également un rôle majeur dans la stimulation de l'utilisation des applications, les sessions d'applications ayant augmenté de 72 %. Par ailleurs, d'autres détaillants bon marché contribuent à cette croissance, notamment Sports Direct au Royaume-Uni, Kiabi en France et C&A en Allemagne.

Le secteur Mode et vêtement est confronté à une croissance mondiale stagnante, les consommateurs étant de plus en plus attirés par les marques de vente directe au consommateur qui privilégient une expérience d'achat fluide. Pour être compétitifs, les grands détaillants doivent donner la priorité au développement d'applications. Les applications mobiles leur permettent de recueillir des données précieuses sur les clients, ce qui leur permet de personnaliser les expériences et de cibler les consommateurs avec une plus grande efficacité, ce qui favorise en fin de compte l'acquisition et la fidélisation des clients.

Pour en savoir plus, le rapport complet de Similarweb est disponible au lien suivant.

La méthodologie de Similarweb est disponible au lien suivant.

 
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