Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Rentrée des classes : 39 % des Français achètent d'occasion selon Momox

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Enseignants
© Adobe Stock
Enseignants

Le retour sur les bancs de l'école et des bureaux amène les foyers français à s'interroger sur une consommation plus réfléchie et plus rentable. La 3e étude momox montre ainsi que la seconde main est en pleine expansion et les achats de fournitures pour la rentrée n'y font pas exception. Si réaliser des économies reste la motivation numéro un des consommateurs, leur éveil environnemental est néanmoins de plus en plus net également.

Je m'abonne
  • Imprimer

2023 est l'année où l'on aura le plus entendu parler d'inflation et de problématiques budgétaires. Trouver des moyens de réduire les postes de dépenses est devenu une priorité pour les ménages, d'autant que l'inflation sur les fournitures a atteint les 11,3% selon la dernière étude de la Confédération syndicale des familles (CSF). Une hausse qui s'accompagne logiquement d'une baisse des dépenses pour les fournitures qui ont chuté de près de 4%, en comparaison de l'année passée, selon GFK Market Intelligence. Mais au-delà de cette réduction, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour des alternatives moins coûteuses afin de préserver leur pouvoir d'achat.

Et le grand gagnant de la rentrée est....: la seconde main !

Acheter et revendre seconde main pour une occasion telle que la rentrée des classes intègre désormais les moeurs. En effet, si 61% des jeunes de moins de 24 ans et 50% des 25-44 ans s'adonnent à la pratique, 58% et 46% de ces mêmes catégories d'âge ont déjà revendu leurs articles pour la même occasion. À ce propos, les livres arrivent en tête des postes de dépenses à 49% suivis par les vêtements et chaussures qui représentent 35% des réponses. Les fournitures et manuels scolaires occupent quant à eux la 3e position avec 21% des réponses quand les cartables et sacs représentent 18%.

Par ailleurs, acheter moins cher demeure le critère numéro un pour 60% des personnes interrogées et la question écologique motive les pratiques d'achats de plus de 20% des répondants.

« Si la rentrée des classes égaie les plus jeunes par les retrouvailles, elle peut représenter pour nombre de parents une source de stress, tant les dépenses qui y sont liées sont importantes. Dans un contexte économique tendu, il devient nécessaire de repenser sa façon de consommer sur des moments charnières de l'année. Ainsi, privilégier des achats d'articles de seconde main pour habiller ses enfants ou équiper leurs cartables s'inscrit dans une démarche durable à la fois pour la planète mais aussi pour le pouvoir d'achat des Français ! », commente Heiner Kroke, CEO de momox.

Consommer seconde main, une évidence pour 59% des Français

Bien avant le contexte inflationniste, l'achat/vente d'articles de seconde main entre particuliers a connu un grand succès. Aujourd'hui plus aucun secteur n'échappe à cette tendance, du prêt-à-porter aux articles de luxe, smartphones, mobilier en passant par les jouets, tout se reconditionne et se revend.

Si la démarche intervenait dans la plupart des cas pour chiner un article unique ou rare sur le marché du neuf, elle remplace définitivement l'achat dans ce dernier pour 12% de la population. Tandis que 48% des répondants affirment privilégier l'achat d'occasion autant que possible et ne choisir le neuf que lorsqu'ils n'ont pas d'autres alternatives.

Quant aux articles d'occasion les plus achetés, au global, vêtements et chaussures occupent la première place du podium pour 57% des consommateurs. Les 18-24 sont 60% à le faire. Les livres et le mobilier/ déco atteignent respectivement les 55% et 50% des réponses toutes catégories d'âge confondues. Seuls 9% des répondants achètent des articles de luxe d'occasion. Enfin, et contrairement à certaines idées reçues, 72% des personnes consommant seconde main ne considèrent pas que ce mode de vie les pousse à consommer davantage qu'auparavant.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page