Les Français revoient leur budget pour la rentrée à la baisse
À quelques jours de la rentrée, une étude menée par OpinionWay pour Bonial révèle que le budget des Français est en baisse.
Je m'abonnePour la rentrée 2024, les Français prévoient de dépenser 20 euros de moins que l'an passé, selon une étude menée par OpinionWay pour Bonial. Ainsi, le baromètre dévoile que le budget moyen des consommateurs de l'Hexagone s'élève à 304 euros. C'est notamment la diminution de l'enveloppe budgétaire consacrée aux fournitures scolaires (-16 euros), qui explique ce repli.
L'étude de Bonial souligne que plus d'un tiers du budget des Français est, cette année encore, dédié aux équipements de sport. Les consommateurs allouent 131 euros à cet effet, un chiffre égal à celui de 2023.
Malgré les arbitrages en matière de dépenses, l'habillement conserve une place importante dans le budget des Français. De fait, les consommateurs souhaitent consacrer 176 euros de leur enveloppe de rentrée au prêt-à-porter (+ 5 euros par rapport à 2023).
Anticiper les achats pour économiser
Dans les semaines à venir, les Français seront 7 % à anticiper leurs achats pour la rentrée. 60 % d'entre eux préfèrent les effectuer avant l'été, pour profiter de meilleurs prix et d'un choix plus large lors des mises en rayon. Pour ce qui est des enseignes privilégiées, E.Leclerc ou Decathlon sont en tête de classement. La première est favorisée pour les fournitures scolaires, et la seconde pour le prêt-à-porter et les fournitures. Le géant américain du e-commerce Amazon conserve quant à lui la troisième position.
Pour des économies plus drastiques, les Français sont 33 % à ne pas prévoir de dépenser pour la rentrée (- 3 points en données comparables). Ainsi, ils sont nombreux à vouloir se tourner vers la réutilisation de produits et le tri de leurs placards, dans une logique de minimisation des coûts. 12 % d'entre eux projettent ainsi de réutiliser des produits achetés précédemment, comme les fournitures scolaires ou équipements sportifs. De son côté, la seconde main est privilégiée par 17 % des consommateurs durant cette période.
Retrouvez l'étude complète ICI.