Quels sont les achats préférés des consommateurs à travers le monde ?
Akeneo a réalisé une étude mondiale sur les comportements des consommateurs au regard de l'information produit fournie lors de leur parcours d'achat. L'enquête, réalisée par OpinionWay, a recueilli les avis de plus de 3 500 consommateurs dans 7 pays.
Je m'abonneL'enquête, réalisée par OpinionWay, a recueilli les avis de plus de 3 500 consommateurs dans sept pays sur quatre continents. L'électroménager arrive partout en tête des ventes pour les achats impliquants (plus de 80 euros) au cours des six derniers mois. Les articles de mode et le matériel Hi-Fi / High-Tech arrivent juste derrière, suivis de peu par les meubles et articles de décoration pour la maison. La Chine se distingue avec les équipements de sport et de loisirs au 3e rang des biens les plus achetés.
L'étude montre que 50% des répondants se disent prêts à payer un produit plus cher pour avoir une information produit complète et de bonne qualité. (39% parmi les répondants français soit 12 points de plus qu'en 2020).
Partout dans le monde, les consommateurs ont principalement acheté des appareils électroménagers (moyenne globale : 44%).
C'est en Chine que l'on retrouve le plus d'acheteurs (64%), puis en Europe : Royaume-Uni (52%), Allemagne (46 %) France (39% en progression de 3 points par rapport à l'année précédente). Ensuite, viennent les articles de mode (moyenne globale : 39%), les équipements Hi-Fi /High-Tech (36%) puis les meubles et les accessoires de décoration (34,5%).
Pour la mode, la Chine domine très largement, avec 63% des consommateurs ayant acheté dans cette famille de produits, puis l'Allemagne (45%) et le Royaume Uni (42%). Les Français sont les seuls à avoir acheté autant d'articles de mode que de matériel Hi-Fi et High-Tech : 36% dans les deux cas (mode : +3 points par rapport à 2020).
Lire aussi : Pour Noël, les consommateurs regagnent en optimisme
Au troisième rang des produits les plus consommés, les Chinois se distinguent de nouveau : 62% ont acheté des équipements de sport et de loisirs au deuxième semestre 2020. Le nombre d'achats effectués en France pour ce type de produits a augmenté de 4 points par rapport à 2020, passant ainsi de 19% à 25%.
Au niveau mondial, le secteur qui arrive en queue de peloton est le secteur des biens culturels (musique, films, etc.) : en France, ce secteur est arrivé en dernière position, en baisse de 4 points par rapport à janvier 2020 (soit 20% des consommateurs).
Des habitudes de consommation distinctes
Concernant les points de vente, les habitudes de consommation varient largement en fonction des pays, même si, bien évidemment, le commerce en ligne progresse de façon générale. En France par exemple, les enseignes spécialisées dominent le marché avec 42% des ventes mais, attention, cette donnée est en baisse de 13 points par rapport à janvier 2020. Les magasins généralistes arrivent à la 3e place mais enregistrent la 2e plus forte baisse de fréquentation : -7 points par rapport à janvier 2020, représentant 32% des ventes.
Les marketplaces se classent au 2e rang et gagnent du terrain partout dans le monde : au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, elles sont même les premiers points de vente. En Chine, 56% des consommateurs y ont acheté un produit.
En France, elles représentent le deuxième canal de vente, mais avec 39% des ventes. La France est en queue de classement, juste avant le Canada et l'Australie, mais avec une hausse de 9 points par rapport à janvier 2020.
Lire aussi : Le prix reste prioritaire pour les Français, mais l'expérience client devient essentielle
Les boutiques de marques tirent leur épingle du jeu : elles sont les lieux d'achat préférés des Chinois (57%) et des Australiens (35%). En France, si elles se classent en 4e position, elles affichent une croissance de 3 points par rapport à janvier 2020.
Le commerce en ligne devient de plus en plus mobile mais les consommateurs ont la même exigence quel que soit le canal sélectionné pour effectuer leur achat. 36% des Chinois achètent déjà via des applis mobiles, pour seulement 10% des Français (mais avec une progression de 5 points comparativement à janvier 2020). Un quart des Américains font leurs courses via les réseaux sociaux (soit plus que dans les boutiques,sites Internet des marques ou sites marchands spécialisés).
La diversité des points d'accès aux produits via Internet séduit de plus en plus les consommateurs. L'exemple de l'Allemagne est particulièrement significatif avec les plus fortes progressions de navigations en ligne des 7 pays sondés : 50% des consommateurs ont plus fréquenté les marketplaces sur les douze derniers mois ; alors qu'ils ne sont que 39% en France à avoir augmenté leur fréquentation des marketplaces.
Méthodologie :
Pour cette étude Akeneo a mandaté Opinion Way qui a interrogé 3504 consommateurs dans sept pays sur quatre continents : l'Australie, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis à partir d'un échantillon représentatif de personnes de 18 ans et plus sur ds critères de sexe, d'âge et de lieu de vie. L'échantillon a été interrogé en se basant sur la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview). La durée de chaque interview était d'environ 12 minutes. OpinionWay a mené cette enquête en utilisant les procédures et règles de la norme ISO 20252. L'enquête a été menée du 3 au 10 février 2021.