Les ventes en lignes en France augmentent de 3 % entre 2022 et 2023
La France enregistre des ventes en ligne en hausse de 3 % au deuxième trimestre 2023 selon Salesforce qui publie la nouvelle édition de son "Shopping Index". l'Hexagone est dans le vert, ce qui n'est pas le cas de tous ses voisins.
Je m'abonneSalesforce, fournisseur de solutions de gestion de la relation client (CRM), dévoile les résultats de son baromètre "Salesforce Shopping Index" pour le deuxième trimestre 2023. Cette étude analyse les comportements d'achat en ligne de plus de 1,5 milliard de consommateurs à travers 67 pays dans le monde. Selon elle, la France enregistre des ventes en ligne en hausse de 3 % au deuxième trimestre 2023 contre une hausse de 1 % au trimestre précédent. La dépense moyenne par visiteur baisse de 0,50 euro entre les deux périodes et le taux de conversion global atteint 1,2 %, en baisse par rapport au trimestre précédent où il s'établissait à 1,3 %.
Ces belles performances ressortent d'autant plus qu'il n'en va pas de même chez nos voisins britanniques. Le Royaume-Uni reste confronté à des défis économiques majeurs. Les ventes enregistrent une baisse de 3 % entre 2022 et 2023. Les consommateurs subissent toujours les effets de l'inflation et ce alors que d'autres pays en Europe voient la hausse des prix ralentir. Malgré des ventes plus faibles, les commerçants britanniques ont résisté à la pression des remises, afin de préserver leurs marges, et ce, alors que les coûts continuent d'augmenter. Les taux de promotions moyens ont ainsi diminué de 12 % par rapport à l'année dernière, ce qui a vraisemblablement contribué à une hausse des ventes plus lente par rapport aux autres pays européens.
À l'échelle mondiale, les ventes en ligne sont en hausse. Mais, pour la première fois depuis 2014, les résultats aux États-Unis sont dans le rouge. En effet, des circonstances macroéconomiques défavorables continuent d'influencer les consommateurs du monde entier, les poussant à être plus attentifs à leurs dépenses et à faire des économies. Au pays de l'oncle Sam, non seulement les dépenses ont diminué, mais le nombre de commandes a chuté de 4 % (la plus importante constatée sur les cinq derniers trimestres). Ce phénomène peut être attribué à la hausse des prix des produits de consommation courante. Malgré cette baisse des ventes, les valeurs moyennes des commandes ont augmenté de 3 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 124,45 $, tandis que les prix sont restés élevés, malgré une augmentation de 11 % des promotions.
Les équipes marketing lèvent le pied sur les campagnes d'e-mailing
Dans un contexte inflationniste, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses. Les équipes marketing doivent alors se montrer plus efficaces et avec des budgets toujours plus restreints. Elles semblent donc choisir de réduire le nombre de campagnes d'e-mailing. Au deuxième trimestre 2023, le taux d'envoi a augmenté de 6 % contre +28 % observés à la même période en 2022. Les campagnes d'e-mailing complètes ont, elles, augmenté de 3 % contre 21 % en 2022. De leur côté, les SMS sont en hausse de 28 % par rapport à l'année précédente et représentent l'essentiel de la croissance enregistrée au cours du deuxième trimestre de cette année.
Malgré le ralentissement observé du nombre de messages envoyés, l'engagement des consommateurs reste élevé. À 21 %, le taux de messages ouverts reste stable d'un trimestre à l'autre. Les taux de clics restent également les mêmes à 0,7 %.
Les promotions continuent à jouer un rôle important
Ce trimestre encore, les promotions continuent à jouer un rôle crucial dans les décisions d'achats des consommateurs. En effet, le baromètre du premier trimestre révélait que proposer un code de réduction était la meilleure solution pour inciter les consommateurs à se rendre sur le site d'un marchand. Les commerçants en sont conscients, puisque le taux de remise observé au deuxième trimestre a augmenté de 12 % par rapport à l'année dernière, et de 19 % par rapport à 2021.