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Campagnes promotionnelles : le voyage, secteur qui aimante l'attention des Français

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Campagnes promotionnelles : le voyage, secteur qui aimante l'attention des Français
© alphaspirit - Fotolia

Dans un monde en constante évolution, où les tendances de consommation changent à un rythme effréné, les Français semblent continuer d'entretenir un lien privilégié avec les marques qu'ils affectionnent. Notify, acteur de la relation client en France, a mené une vaste étude pour connaître le ressenti des Français. Après une première partie publiée fin mai, en voici la deuxième. Parmi les grands enseignements de cette seconde partie : le voyage est le secteur d'activité préféré des Français lorsqu'ils reçoivent une campagne.

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Fin mai, Notify, entreprise présente dans le domaine de la relation client, avait publié une première partie de son étude dédiée au ressenti des Français vis-à-vis des campagnes promotionnelles. Nous nous en avions parlé à cette occasion. En voici la deuxième partie.

Les trois secteurs d'activité les plus populaires auprès des Français sont (plusieurs réponses possibles) :

  1. Le voyage (42 % des répondants) ;
  2. La mode (40 % des répondants) ;
  3. La grande distribution (32 % des répondants).

Arrivent ensuite la beauté (31 %), la décoration (21 %), le bricolage (20 %), le caritatif / associatif (5 %), les banques / assurances (5 %).

Des Français dont l'attention n'est pas la même selon les moments de la journée

Autre enseignement de cette étude : l'attention est un critère essentiel dans une bonne campagne. En effet, 35 % ont l'impression d'être plus disponibles tôt le matin, tandis que 7 % disent l'être en fin de matinée. 9 % des répondants sont plus à l'écoute entre midi et deux, alors que 4 % le sont l'après-midi. C'est le soir où l'attention est la plus forte : près d'un Français sur deux (45 %) estime que c'est la plage horaire où ils sont les plus attentifs.

En matière de relation client, 32 % des sondés indiquent être abonnés à moins de 5 marques. 22 % disent être abonnés à entre 6 et 9 marques, 15 % entre 10 et 14 et 31 % sont abonnés à plus de 15 marques. Côté programme de fidélité, les résultats sont sensiblement les mêmes. Ainsi, 36 % des Français ont adhéré à moins de 5 programmes, 28 % entre 6 et 9, 18 % entre 10 et 14, tandis que 18 % appartiennent à plus de 15 programmes.

« L'expérience magasin ou e-commerce reste un critère fondamental pour initier une préférence de marque. Le CRM devient le premier levier pour la pérenniser. L'essentiel est donc de rester visible auprès de chaque client, et ainsi d'être en capacité d'activer chaque message au bon moment et au bon endroit », commente Ous Ouzzani, directeur général de Notify.

Beaucoup trop de mails ?

Le canal privilégié par les marques pour l'envoi de ces offres fidélité est en immense majorité le mail (82%). 9 % indiquent que le canal le plus utilisé est le SMS. Pour 7 % il s'agit du push, tandis que le wallet arrive loin derrière (2 %).

Les Français ont réalisé un rapide test proposé par Notify : ils devaient regarder combien de mails non lus ils avaient dans leur boîte mail. Le résultat est très intéressant. Il réside un clivage entre ceux n'ayant « aucun mail non lu » et ceux se faisant dépasser par le nombre de mails stockés. 25 % des répondants précisent en effet avoir moins de 10 mails non lus, 4 23 % en ont entre 10 et 99. 11 % indiquent en avoir entre 500 et 999, 17 % en sont à entre 500 et 999 mails non lus et 24 % des sondés ont plus de 1 000 mails non lus sur leurs boîtes. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec la pollution numérique induite : Selon l'organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 g de CO2 ; avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu'à 50 g de CO2.

 
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