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Baromètre Havas Commerce : 93 % des retailers déclarent que l'inflation a un impact sur leur business

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Baromètre Havas Commerce :  93 % des retailers déclarent que l'inflation a un impact sur leur business

Havas Commerce a publié à l'occasion de Paris Retail Week un baromètre faisant état des mutations du commerce dans le monde. En temps de crise, les retailers font face à plusieurs défis pour répondre aux attentes des consommateurs. Pour la moitié des enseignes sollicitées dans le cadre de cette étude, l'inflation représente une préoccupation primordiale.

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À l'occasion du salon Paris Retail Week, Havas Commerce publie les résultats de son observatoire "comprendre les mutations du commerce dans un monde en crise". Sans surprise, l'inflation occupe une place centrale dans ce débat. En effet, 93 % des retailers déclarent qu'elle a un impact sur leur business et pour la moitié d'entre eux, il s'agit de leur préoccupation primordiale. De plus, 98 % des retailers considèrent la question du prix comme une priorité pour les consommateurs.

Les consommateurs ont dû adapter leurs comportements d'achats de produits alimentaires. Ils optimisent leurs budgets en recherchant davantage les meilleurs prix et promotions et n'hésitent pas à changer leur quotidien afin de faire preuve de plus de frugalité.

Ainsi, les enseignes se doivent de valoriser leur image prix et promo, considérée comme très importante par les Français dans le choix du lieu d'achat. En effet, les consommateurs attendent toujours des mesures fortes de la part des enseignes et des politiques pour défendre leur pouvoir d'achat.

L'inflation, un paramètre déterminant dans les décisions stratégiques des retailers

Si l'inflation est au centre de la mutation des comportements d'achats, elle a aussi un impact direct sur les coûts des commerçants. Afin de lutter contre, les retailers prévoient de diversifier leurs sources de revenus (88 %), diminuer les dépenses RH (86 %), matérielles (85 %), les marges (79 %), la qualité des produits (49 %) mais aussi de promouvoir un rabais agressif (62 %).

Pour développer leurs revenus, ils sont 38 % à miser sur le développement de la livraison à domicile, 34 % sur les événements en magasins, 26 % l'investissement dans les marques de distributeur ou encore 12 % sur l'engagement sur des bas prix.

En termes de nouveaux canaux de croissance, plus d'un tiers des retailers ont développé des partenariats, se sont lancés dans le social commerce ou ont mis en place des éléments de contextual commerce ou content commerce.

Concerant les situations préoccupantes, les retailers retiennent les thématiques suivantes :

  • RH et effectifs (26 %) ;
  • Approvisionnements (24 %) ;
  • impact de la pénurie sur le business (71 %) ;
  • contexte environnemental (17 %) ;
  • contexte économique (16 %) ;
  • contexte géopolitique (12 %) ;
  • contexte sanitaire (8 %).

Un futur prometteur sur le plan de l'innovation ?

En matière d'innovation, les retailers internationaux attendent beaucoup des nouveaux outils en développement. Parmi les technologies les plus prometteuses, le baromètre Havas place l'API Vision, la reconnaissance biométrique (oeil, visage paume), les cryptomonnaies, le métavers et la NFT, les essayages virtuels ou encore les livraisons automatisées.

Malgré cet effet "prometteur", 58 % des répondants se disent sceptiques face aux cryptomonnaies et au métavers, et 40 % ne les voient que comme des mots à la mode.

Méthodologie

Échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

 
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