Analyse de données, CRM et IA pendant la période des fêtes de fin d'année
Alors que l'une des périodes commerciales les plus chargées de l'année vient de s'ouvrir, Amazon dévoile une nouvelle étude visant à donner aux vendeurs indépendants une longueur d'avance sur le plan technologique, puisqu'ils doivent en effet, pour réussir, à la fois proposer les bons produits et déployer les bons outils.
Je m'abonneD'après l'étude Amazon réalisée auprès de 5 000 PME en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie, les entreprises qui adoptent des outils comme l'IA et l'analyse des données tout en investissant dans la relation client sont les mieux placées pour saisir davantage d'opportunités de vente en cette période. Sur ces 5 000 PME européennes interrogées, 88 % déclarent que la période des achats de fin d'année est cruciale pour leur croissance. En exploitant l'analyse de données et en mobilisant des stratégies basées sur l'IA, les PME qui réussissent ne se contentent plus de réagir aux tendances, elles les anticipent. Elles s'appuient sur des outils de pointe comme l'Opportunity Explorer pour comprendre les tendances clients, ainsi que sur des outils d'IA pour personnaliser les échanges et décrocher des ventes qui seraient impossibles à concrétiser par des méthodes traditionnelles.
Les nouvelles règles du succès
L'étude dévoile les trois principales stratégies adoptées par les vendeurs pour tirer pleinement profit de la période des achats de fin d'année qui approche.
1. L'analyse de données
À l'ère numérique, comprendre les données est indispensable. Les PME qui suivent les tendances de vente et le comportement des consommateurs prennent des décisions plus intelligentes en matière de stocks, de prix et de promotions. Celles qui s'appuient sur l'analyse des données et exploitent les tendances de marché en temps réel peuvent convertir les curieux en acheteurs en cette fin d'année. En vendant sur Amazon, les vendeurs indépendants ont accès à une large gamme d'outils qui les aident à mieux comprendre les actions, les intentions et la fidélité des consommateurs[1]. En France, 44 % des vendeurs se disent enclins à utiliser des stratégies basées sur l'analyse des données pour renforcer leur visibilité et augmenter les ventes, afin de se démarquer dans un contexte particulièrement concurrentiel.
2. Les technologies d'IA
Globalement, 40 % de ces PME estiment que l'IA est la technique scientifique de vente la plus utile à la croissance, juste derrière l'analyse de données. L'avènement de l'IA n'est plus l'avenir, c'est déjà le présent. L'IA réinvente le dialogue entre les entreprises et les clients et rationalise tous les aspects commerciaux, des recommandations de produits personnalisés aux chatbots en temps réel, en passant par l'analyse de données améliorée[2]. Interrogées particulièrement sur les capacités de création d'annonces par IA d'Amazon et sur l'outil d'IA générative permettant de créer facilement des pages de description de produits de haute qualité, 77 % des PME interrogées en Europe ont indiqué qu'il s'agissait d'une fonctionnalité utile pour leur entreprise.
3. La gestion des relations clients
En France, 37 % des vendeurs sont conscients de l'importance de stratégies solides de gestion des relations clients pour mieux suivre et entretenir les relations avec leur clientèle. Construire des relations clients durables est essentiel à la réussite commerciale d'une entreprise. Il est donc indispensable de disposer de systèmes CRM solides pour fidéliser les clients, augmenter les ventes et gérer efficacement des volumes d'échanges importants.
Si de nombreuses PME exploitent déjà cette approche, s'appuyer sur tout le potentiel des techniques scientifiques de vente peut aider les PME à transformer les périodes commerciales importantes en véritables moteurs de leur croissance. En exploitant les outils privilégiés par les vendeurs qui réussissent - l'analyse de données pour prendre les meilleures décisions, l'IA pour personnaliser les échanges avec les clients et les CRM pour fidéliser durablement la clientèle -, les entreprises peuvent se préparer pour le Black Friday et les fêtes de fin d'année, grâce à des stratégies qui donnent des résultats.
L'adoption des technologies, principal ingrédient du succès
Pour les PME, le Black Friday et les fêtes de fin d'année ne sont plus de simples opportunités commerciales mais la recette même du succès, à condition de s'y préparer efficacement. Près de neuf PME sur dix en Europe déclarent que ces périodes sont essentielles à leur croissance. Les entreprises qui tirent parti des technologies prennent une longueur d'avance, en optimisant tous les aspects de leurs opérations pour répondre à la demande. En France, 89 % des PME déclarent que ces temps forts sont stratégiques pour leur croissance.
« Avec le Black Friday et les fêtes de Noël, la fin d'année est la période la plus stratégique pour nous en termes de ventes. Nous la préparons des mois à l'avance : nous paramétrons chaque détail sur Seller Central pour offrir une expérience optimale à nos clients, intensifions nos investissements publicitaires pour maximiser notre visibilité, et proposons les promotions les plus attractives de l'année sur nos produits phares. Les consommateurs achètent nettement plus à cette période, en particulier sur Amazon. Être présent sur la marketplace et pouvoir bénéficier des outils et services basés sur l'IA qu'elle propose est devenu incontournable pour se démarquer. Grâce à cette stratégie ciblée, nous transformons cette période clé en un levier de croissance majeur pour notre entreprise », explique Benjamin Cohen, PDG et cofondateur de Y-Brush.
Les consommateurs attendent le Black Friday
Il n'y a pas que pour les PME que la période de fin d'année est importante : les consommateurs aussi comptent sur cette période pour faire de bonnes affaires sur leurs achats importants. D'après l'étude, 84 % des PME européennes s'accordent à dire que les consommateurs attendent le Black Friday et les promotions de Noël pour faire leurs plus gros achats de l'année. Pour répondre à cette demande des consommateurs, les PME qui vendent sur la boutique d'Amazon dans toute l'Europe estiment que plusieurs outils et services sont particulièrement utiles, et notamment :
- Expédié par Amazon (85 %)
- Ventes multisites (81 %)
- L'intelligence artificielle générative (GenAI), dont la création d'annonces par IA (81 %)
- Les ressources de Seller Central (80 %)
- L'outil Opportunity Explorer (79 %)
Fabien Pons, directeur de la Marketplace Amazon.fr, déclare : « Chez Amazon, nous comprenons le rôle crucial que jouent nos vendeurs partenaires pour faire plaisir à nos clients, en particulier pendant la période chargée des achats de fin d'année. Nous avons donc surtout veillé à fournir aux vendeurs des outils, des services et des données utiles pour accompagner leur réussite. Des rapports de planification des stocks aux promotions commerciales en passant par les solutions d'expédition, notre but est de proposer aux chefs d'entreprise les meilleures ressources du marché afin qu'ils puissent exploiter au mieux les périodes de forte demande. Nous nous engageons à être un partenaire stratégique, et pas un simple prestataire de services commerciaux, pour les vendeurs indépendants. »
Méthodologie
L'étude a été menée par Censuswide, auprès d'un échantillon de 5 003 vendeurs en ligne âgés de plus de 18 ans au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, qui vendent sur Amazon et sur d'autres plateformes en ligne. Les données ont été collectées entre le 26.09.2024 et le 07.10.2024. Censuswide emploie des membres de la Market Research Society et respecte le code de conduite de la MRS ainsi que les principes d'ESOMAR. Censuswide est également membre du British Polling Council.
[1] sell.amazon.com
sell.amazon.com/blog/announcements
m.media-amazon.com
[2] IA générative : Amazon déploie en France de nouveaux outils basés sur l'IA pour accompagner la croissance de ses vendeurs partenaires