43 % des Français déclarent avoir confiance dans le numérique
La 11e édition du baromètre de la confiance des Français dans le numérique met l'accent sur les attentes des internautes en matière de protection à l'égard de l'IA et des réseaux sociaux. Le secteur bancaire reste un modèle à suivre.
Je m'abonneLa 11e édition du baromètre de la confiance des Français dans le numérique vient d'être publiée par l'Acsel, principale association multisectorielle et transversale du numérique en France. Et les chiffres sont en progression, puisqu'en 2023, 43 % des Français déclarent avoir confiance dans le numérique, un chiffre en hausse de deux points comparé à la moyenne des huit dernières années.
Les seniors gagnent encore en confiance face au digital (+10 points en un an), et le nombre d'escroqueries en ligne est en baisse de six points par rapport à 2022.
Le besoin de protection
Alors que les leviers mis en place pour sécuriser internet portent leurs fruits, les Français se sentent mieux protégés et se disent majoritairement bien informés des manières de se prémunir contre les escroqueries en ligne (61 %). L'authentification forte reste l'outil de protection le plus apprécié. De plus, les technologies comme la biométrie (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) sont perçues comme de plus en plus efficaces (59 % contre 56 % en 2022).
La banque est le premier acteur de la confiance des Français en matière d'usage numérique, devant l'administration. Les mesures prises par le secteur comme l'authentification forte généralisée ou les campagnes massives de communication contre le phishing ont porté leurs fruits puisque 65 % de la population estime qu'il n'est pas risqué de consulter ses comptes bancaires en ligne.
Défiance et méfiance vis-à-vis des réseaux sociaux et de l'IA
Alors que seuls 40 % des utilisateurs estiment qu'utiliser les plateformes est peu voire pas du tout risqué, 87 % des répondants souhaitent la mise en place d'une identité numérique vérifiée sur les réseaux sociaux.
De son côté, l'IA générative pose de nombreuses questions, et une certaine méfiance vis-à-vis des contenus générés, vu que 42 % des Français ne lui font pas confiance. Ils sont majoritaires à se méfier davantage de ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux (62 %) depuis l'arrivée des outils génératifs, mais aussi dans les médias (53 %). Cette méfiance s'explique par le fait que plus de la moitié d'entre eux se déclarent dans l'incapacité de reconnaître du contenu généré par une IA.