Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Mastercard permet aux commerçants de vérifier l'identité de leurs clients en ligne

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Mastercard permet aux commerçants de vérifier l'identité de leurs clients en ligne

Mastercard aide d'ores et déjà les commerçants et institutions financières à évaluer les potentiels risques à travers des critères tels que le nom et les informations de paiement, permettant ainsi d'instaurer une certaine confiance dans l'économie numérique. Désormais, grâce aux nouvelles normes d'EMVCo et au service de vérification des attributs d'identité de Mastercard, les émetteurs pourront bientôt vérifier des données supplémentaires telles que l'âge, la date de naissance ou encore l'adresse du détenteur de carte.

Je m'abonne
  • Imprimer

Que ce soit pour réaliser des achats personnels ou dans le cadre professionnel, une grande partie de notre quotidien se déroule désormais en ligne. Bien que rapide et pratique, le monde virtuel peut soulever quelques questions : comment s'assurer que la personne à qui nous achetons ou vendons est bien celle qu'elle prétend être ? Systématiser l'identité numérique d'une personne est une étape essentielle qui doit se faire à grande échelle, pour assurer un monde virtuel plus sûr et accessible... sachant qu'une partie de la solution se trouve dans le portefeuille.

Renforcer la sécurité avec les infrastructures existantes

Les solutions Mastercard permettront à la technologie adossée à la carte de paiement et à ses partenaires, de vérifier de manière sûre qu'un consommateur remplit les critères requis pour certains biens et services. Cela permet notamment d'éliminer la tâche, souvent fastidieuse, de télécharger des documents d'identité (passeport, CI) ou encore une attestation de domicile.

Une tranquillité d'esprit lors de chaque transaction et interaction

Imaginons l'achat d'une première maison et pour célébrer l'occasion l'envie d'une bouteille de champagne. Cette dernière est ajoutée au panier en ligne, une confirmation est demandée pour savoir si vous êtes assez âgé pour effectuer cet achat. En parallèle, Mastercard permet aux commerçants de valider de manière simple et sécurisée votre âge auprès de l'émetteur de carte, sans ajouter d'obstacles à votre expérience de paiement. Votre carte suffit.

Mastercard a donc placé la confidentialité des utilisateurs au coeur de ses priorités. Son principe directeur de "Privacy by Design" signifie que seules les données personnelles que les consommateurs ont accepté de partager pour effectuer la vérification sont utilisées.

Pour l'instant, Mastercard se concentre sur quelques pays en Europe (France, Royaume-Uni et Allemagne), avec l'intention de s'étendre à d'autres marchés en 2025. Pour cela, Mastercard travaille étroitement avec les gouvernements et organisations qui recherchent des moyens simples et fiables pour vérifier les attributs d'identité. De plus, c'est en collaborant avec d'autres secteurs qu'il sera possible de développer une vérification de l'identité plus poussée, à grande échelle et de continuer à instaurer la confiance dans le monde numérique.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page