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[Best-of] Les innovations en matière de paiements qui ont marqué ce début d'année

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
[Best-of] Les innovations en matière de paiements qui ont marqué ce début d'année

Accélérées par l'approche des compétitions sportives comme le Championnat d'Europe de football et les Jeux olympiques, les innovations en matière de paiements ont été multiples en ce début d'année 2024. Découvrez les tendances repérées par la rédaction.

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À l'occasion de la 13e édition du One to One E-commerce à Monaco, Visa a annoncé le lancement de sa solution "click to pay" en France et son déploiement sur le site e-commerce de Vestiaire collective. Pour Sophie Noel, directrice retail chez Visa, l'idée est de créer le nouveau standard de paiement des achats en ligne, en simplifiant le parcours client. Avec 12 % des ventes effectuées en ligne en France et une augmentation de 137 % des paiements online ces dernières années, la directrice retail de Visa estime qu'il est temps d'investir dans des solutions de paiement. Pourtant, elle regrette que seuls 18 % des e-commerçants s'y attellent.

La solution utilise les tokens Visa pour optimiser la sécurité et la performance des transactions. Ainsi, le paiement en ligne peut s'effectuer en quelques clics. Pour Virginie Melaine-Christensen, directrice générale France d'Ayden, le fait de ne pas avoir à saisir les informations de cartes bancaires augmente la rapidité du parcours d'achat de 25 %, "et l'écart devrait encore se creuser en ajoutant la reconnaissance biométrique à cette technologie", commente-t-elle.

Mastercard déploie son propre service de tokenisation

Le Click to Pay a marqué ce premier semestre 2024 puisque de son côté, Mastercard utilise la même technologie de tokenisation pour sa propre solution click to pay. La volonté de la société est de standardiser et sécuriser les paiements à travers ce simple bouton remplaçant le paiement par carte traditionnel.

Celui-ci a été ajouté à la palette de solutions de Prestashop. Depuis le mois d'avril, le Click to Pay est donc mis à disposition des e-commerçants, utilisateurs de la plateforme Prestashop, basés en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. La fonctionnalité devrait être progressivement intégrée à d'autres marchés européens et internationaux.

L'internationalisation des méthodes de paiement

Selon le site Visit Paris Region, Paris et l'Île-de-France ont accueilli 50,6 millions de touristes en 2019, pour 21,9 milliards d'euros de recettes. Le shopping est la troisième activité préférée des visiteurs (38,9 %), et qui dit shopping à Paris, dit Galeries Lafayette. Consciente de son fort attrait pour les touristes, l'enseigne de luxe emblématique du boulevard Haussmann cherche à étendre ses méthodes de paiement.

Ainsi, le 3 juillet, les Galeries Lafayette ont annoncé la possibilité pour les touristes indiens de régler avec UPI, leur moyen de paiement privilégié, directement en magasin sur un terminal de paiement. Cette initiative veut confirmer la volonté de l'enseigne d'être à l'écoute des tendances internationales. Depuis, lorsqu'un client souhaite payer avec UPI aux Galeries Lafayette, le vendeur clique simplement sur le bouton dédié dans son logiciel de caisse. Un QR code dynamique s'affiche instantanément sur l'écran. Il suffit au client de le scanner avec son application mobile pour valider le paiement.

En plus d'UPI, les Galeries Lafayette acceptent aussi Alipay+. Cette solution de paiement très populaire en Asie et partenaire de l'Euro 2024, a profité de l'arrivée massive des touristes en Europe pour étendre l'acceptation des paiements mobiles transfrontaliers et lance des campagnes exclusives avec des offres et des avantages pour les utilisateurs des portefeuilles partenaires Alipay+, en prévision de l'augmentation des voyages.

Depuis juin 2024, plus de 400 000 commerçants en Europe acceptent les paiements mobiles via Alipay+ à partir de 14 portefeuilles électroniques et applications bancaires internationaux. De plus, en France, Alipay+ s'est associé à Crédit Mutuel pour faciliter les paiements chez les détaillants, hôtels et restaurants, dont Max Mara et Kids, ainsi qu'auprès de plus de 500 PME situées à proximité des installations olympiques.

 
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