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La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre III : Hiérarchiser, Classer et Comparer
Fiche 03 : Les listes de la méthode GTD®
- Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Mind Mapping
9 chapitres / 72 fichesMieux gérer son temps avec les listes de la méthode GTD®
En résumé
Le GTD® est une méthode de productivité personnelle développée par David Allen. L'acronyme GTD signifie Getting Things Done, littéralement " que les choses soient faites ".
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La méthode GTD®, Getting Things Done, permet de gérer son activité au quotidien.
Contexte
Gestion du temps : la méthode GTD® permet de décupler sa productivité, non pas pour faire plus mais pour disposer de plus temps pour rééquilibrer sa vie.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Centralisez toutes vos tâches dans une liste " Boîte de réception ".
- Dressez la liste de vos projets.
- Dressez la liste des prochaines actions physiques.
- Dressez la liste des actions en attente.
- Dressez la liste des tâches à laisser incuber.
- Dressez la liste des tâches à déléguer.
Méthodologie et conseil
La méthode GTD® propose un processus bien huilé :
- Centraliser toutes les choses dans une boîte de réception.
- Se demander : une action est-elle possible ?
- Non :
- la supprimer ;
- l'archiver.
- Non :
- Oui :
- La tâche prend-elle moins de 2 minutes ?
- Oui : réalisez-la toute de suite.
- Non : placez-la dans une liste Prochaines actions, À déléguer, En Attente.
- La tâche prend-elle moins de 2 minutes ?
La méthode GTD® est notamment célèbre par rapport à son principe des 2 minutes. Si une tâche prend moins de deux minutes, réalisez-la toute de suite. David Allen part du postulat que revenir sur une tâche prend du temps. La difficulté sera naturellement de savoir si une tâche peut vraiment se réaliser en moins de deux minutes. David Allen propose également de découper les projets en petites tâches. Il s'inspire de la technique des petits pas. Les petites tâches sont en effet plus facilement digérables. La méthode GTD® propose également de réaliser les tâches en fonction du contexte (ex. : mail, maison, etc.) En effet, par exemple si vous êtes en voiture vous ne pourrez pas rédiger une lettre.
- Libérer votre esprit. David Allen conseille de ne pas vous fier à votre mémoire. En effet la mémoire reste faillible. Libéré des tâches quotidiennes, votre esprit pourra se concentrer sur l'essentiel, notamment développer une stratégie globale.
- Aider votre moi futur. David Allen propose de ne pas attendre la dernière minute pour retrouver les informations nécessaires au bon fonctionnement d'un rendez-vous ou d'un événement. Il conseille de renseigner ces informations dès la programmation. Lorsque vous programmez un événement ou un rendez-vous dans votre agenda, vous pouvez par exemple ajouter une note avec toutes les informations nécessaires le jour venu : numéro de téléphone du contact, adresse, etc.
- Rester pragmatique. La GTD® vous aide à rester proche des réalités du quotidien. David Allen a par exemple développé le concept de Prochaine Action Physique. Pour chaque projet, demandez-vous quelle sera la prochaine action physique. Exemple : la tâche " Réparer sa voiture " serait trop vague en méthode GTD®. La prochaine action physique serait " Trouver le numéro de téléphone du garagiste ", par exemple.
- Plus qu'une simple méthode de gestion du temps, la GTD® représente une véritable philosophie pour désencombrer sa vie. Non pas pour en faire toujours plus mais pour vivre mieux.
- Prévoyez de revoir votre système GTD® chaque semaine, voire chaque jour.