La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre III : Hiérarchiser, Classer et Comparer
Fiche 10 : La emerge map
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- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Mind Mapping
9 chapitres / 72 fichesS'initier au mapping avec la Emerge Map
En résumé
La emerge map est un exercice développé par Arnaud Velten. Elle permet de faire comprendre l'intérêt du mapping. L'atelier se base sur le principe de la gamification. Les participants apprennent en s'amusant grâce au jeu.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La emerge map est un outil visuel de groupe pour apprendre l'intérêt du mapping.
Le mapping est issu du marketing. Il s'agit de positionner des marques, des produits, sur une carte avec deux axes, par exemple prix et qualité.
Contexte
La emerge map s'utilise essentiellement en formation mais elle peut s'appliquer également en :
- conduite de réunion ;
- marketing ;
- résolution de problème ;
- gestion de conflit ;
- reconversion professionnelle.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Chaque participant choisit un pseudonyme.
- Il note trois de ses passions sur trois post-it et signe de son pseudonyme.
- En groupe, déterminez deux axes pour évaluer ces passions. Ex. : qualité/prix, temps/argent, etc.
- Chaque participant positionne ses post-it sur la carte.
- À l'aide du groupe, l'animateur réalise des clusters parmi les passions. Il demande au groupe de leur trouver un nom. Ex. : " Football : arbitre, joueur ".
- Les participants identifient les niches, c'est-à-dire les post-it isolés.
- Chaque participant relie ses différentes passions.
Méthodologie et conseil
L'animateur doit se positionner comme une interface entre le groupe et la carte. C'est un facilitateur. Il doit montrer également qu'il est humain : il peut demander de l'aide, il peut se tromper. Demander de l'aide positionnera aussi l'atelier sur un mode collaboratif.
La carte va évoluer en directe. Le rôle de l'animateur sera de faire émerger du contenu cohérent.
Arnaud Velten a mis le contenu de cet exercice sous open Licence. Vous pouvez donc le réutiliser en mentionnant simplement son auteur.
Cet exercice se réalise sous la forme d'un jeu. L'animateur doit créer une ambiance détendue et ludique.
Vous pourrez visionner la présentation d'Arnaud Velten sur SlideShare :
http://fr.slideshare.net/businesscommando/merge-map-2012-usage-for-social-medias-editorial-strategy
- Ne pas utiliser un ordinateur permet d'éviter une barrière physique et informationnelle entre les participants.
- Rendre le participant actif. Il doit se déplacer pour positionner les différents post-it.
- Favoriser le team building, l'exercice offre une cohésion d'équipe.
- Développer la participation. Chacun peut s'exprimer et voir sa participation : jouer en travaillant ; favoriser l'engagement ; les participants vont vite se prendre au jeu.
- Limiter la taille du groupe à 12 personnes. Au-delà, la carte risque de devenir illisible, notamment quand chaque participant va indiquer les relations entre ses passions. Demandez aux participants d'écrire sur les post-it en lettres capitales afin que le contenu soit bien visible.
- Rappeler régulièrement certains principes :
- l'auteur, même s'il a tort, a le dernier mot ;
- ce n'est pas ma carte mais votre carte ;
- tous les avis sont intéressants ;
- on peut se tromper.