La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre I : Le mind mapping dans tous ses états
Fiche 13 : La carte de prise de notes à partir d'un écrit
- Retrouvez 22 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Mind Mapping
9 chapitres / 72 fichesPrendre des notes à partir d'un écrit
En résumé
La carte de prise de notes à partir d'un écrit permet de retirer l'essentiel d'un texte. Vous disposez d'une compréhension via votre interaction avec son contenu.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La carte de prise de notes à l'écrit offre la possibilité de cartographier tout type de texte pour en ressortir l'essentiel.
Contexte
La carte de prise de note à l'écrit peut s'utiliser dans différents contextes :
- articles de presse ;
- livres ;
- Web.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Réalisez une carte mentale préalable.
Elle pourra contenir :
- votre savoir préalable sur la thématique ;
- vos questions ;
- vos objectifs.
De cette manière, vous mettrez votre cerveau en appétit. Vous pourrez plus facilement assimiler ces nouvelles connaissances. En effet, vous réaliserez des connexions entre vos connaissances actuelles et celles que vous allez découvrir lors de la conférence. C'est la base du constructivisme. Un adulte ne part jamais de zéro. Il dispose d'un fonds de connaissance qu'il doit activer pour rattacher les nouvelles connaissances à apprendre.
- Survolez le texte. Prenez connaissance du texte. Repérez sa macrostructure : son introduction, son plan, sa conclusion. Regardez les illustrations : tableau, schéma, etc.
- Entourez les connecteurs logiques et les mots-clés.
- Dégagez le plan. Au choix, vous pourrez opter pour le plan du texte, votre propre plan ou un plan normé comme le SPRI. Un peu comme un puzzle, vous commencez par le bord pour le remplir petit à petit.
- Créez votre carte mentale. Déterminez son coeur (le plus souvent le titre du cours) et les branches principales. Complétez la carte à l'aide des mots-clés trouvés dans le texte.
Méthodologie et conseils
Actionnez votre carte. Gardez en mémoire vos objectifs de prise de notes. Connectez les connaissances apprises avec vos projets. Actionnez les suites à donner :
- les recherches à effectuer sur un auteur ;
- les livres à lire ;
- les personnes à rencontrer.
Vous pourrez déposer les actions à réaliser dans votre gestionnaire de tâches. De cette façon, vous centralisez toutes vos tâches. Vous pouvez donc les suivre plus facilement.
Au choix, vous pouvez noter ces actions dans votre carte de contenu ou dans une seconde carte.
Vous pouvez également vous inspirer de la méthode GTD®. À la fin de la conférence, posez-vous la question suivante : quelle est la première action (physique) que je vais mettre en place suite à cette conférence ?
Quel support choisir ? Au choix, vous pouvez réaliser vos cartes manuellement ou opter pour des cartes informatiques.
- Synthétiser un texte en quelques pages.
- Faire ressortir la structure d'un texte.
- Comprendre l'articulation des idées.
- Lorsque vous prenez des notes en conférence, il est difficile de respecter la consigne bien connue du mind mapping : un mot par branche. Surtout ne vous bloquez pas. Dans un premier temps, notez des bouts de phrases. Ensuite, vous pourrez très bien reprendre votre carte pour l'alléger et vous rapprocher le plus possible de cette consigne. Naturellement, le linéaire n'est pas banni. Vous pouvez très bien prendre une seconde feuille pour prendre certaines de vos notes en mode linéaire.