Dossier Le visage de l'e-commerce français en 2020, selon Xerfi-Precepta
Le cabinet d'analyse Xerfi-Precepta vient de publier son étude l'e-commerce français à l'horizon 2020. Décryptage des tendances majeures dans le secteur.
Sommaire
- 1 - Xerfi se livre à un exercice de prospective Une étude réalisée par le cabinet d'analyse Xerfi-Precepta révèle les grandes évolutions stratégiques du e-commerce jusqu'à 2020. Phénomène de concentrations d'entreprises, changement des modèles économiques, montée en puissance des distributeurs traditionnels... Lire »
- 2 - Le poids croissant des click & mortar Les click & mortar ne cessent de gagner des parts de marché, aussi bien sur les véadistes traditionnels (et notamment les deux leaders, La Redoute et les 3 Suisses) que sur les pure players. C'est l'un des enseignements de l'étude publiée fin mars par Xerfi. Lire »
- 3 - La plupart des sites ne seraient pas rentables Xerfi s'interroge sur la rentabilité des sites et estime que la plupart ne le sont pas, d'après les comptes disponibles de son top 30. Lire »
- 4 - Le déploiement des market places Les ventes des market places sont globalement dynamiques et vont représenter une part croissante du volume d'affaires de l'e-commerce. Lire »
- 5 - Le développement des prestations de services Les e-commerçants ne cherchent pas seulement à diversifier les sources de revenus de leurs sites, mais également à vendre des compétences pointues dans de nombreux domaines. Elles sont vendues aux vendeurs présents sur leurs market places et /ou à des tiers. Lire »
- 6 - Web-to-store interréseaux : un potentiel sous-exploité Les partenariats entre enseignes d'un même groupe pour développer des dispositifs click & collect croisés sont encore rares. Lire »
- 7 - Le commerce indépendant de proximité : le grand retour Les commerces de proximité, et plus spécifiquement les commerces indépendants se lancent enfin dans l'e-commerce afin de profiter de la croissance des ventes en ligne et dynamiser le commerce local, tout en s'adaptant au mode de vie des consommateurs et à leurs comportements d'achats. Lire »