[Best-of] Auchan, Intermarché et DHL : les nouvelles bases logistiques qui ont marqué le second semestre 2024
Le deuxième semestre de l'année 2024 a été marqué par trois annonces importantes de développement logistique. Retour sur l'optimisation et la robotisation de deux bases pour Auchan Retail et Intermarché ainsi que l'ouverture de la nouvelle plaque tournante pour DHL.
Je m'abonneÀ quelques kilomètres de Luxembourg, capitale du pays éponyme, Auchan Retail inaugure l'implantation de la solution Exotec dans son entrepôt de logistique e-commerce de Dudelange. Le commerçant a choisi le système Skypod, fourni par la licorne française, pour optimiser sa chaîne logistique de produits secs. Ressemblant à s'y méprendre à une barre d'immeuble futuriste, l'installation consiste en des racks de 12 mètres de haut dans lesquels les 37 robots créés par Exotec se déplacent de manière autonome dans toutes les directions pour extraire les produits de 15 300 bacs. Ils les acheminent ensuite vers l'une des trois stations de préparation, où la commande est assemblée.
En matière d'efficacité, l'utilisation de la solution Skypod, qui est aussi installée chez d'autres retailers comme Decathlon et Cdiscount, multiplie par trois la productivité du site d'Auchan Retail en comparaison avec le picking manuel. Là où 105 lignes étaient préparées par heure et 25 étaient reçues, l'outil rend possible d'en préparer 304 et d'en recevoir 60 chaque heure. Ainsi, jusqu'à 915 commandes sont préparées par jour, pour un total de 160 000 chaque année dans l'entrepôt de Dudelange. Celles-ci sont ensuite livrées à des points de distribution à travers l'entièreté du Grand-Duché. En matière de place, le traitement des produits secs occupe 700 m², contre 2 000 m² avant l'installation de du Skypod Exotec.
Pour l'heure, la solution Exotec ne sert qu'à traiter les commandes de produits secs, qui sont composés de 9 000 références, contre 4 000 articles frais (surgelés et fruits et légumes compris). Martin Delattre, responsable des opérations logistiques Auchan Luxembourg, explique : "Notre entrepôt de produits frais ne dispose pas d'une hauteur sous plafond suffisante pour que le Skypod apporte une optimisation suffisante." De plus, les équipes du responsable des opérations reçoivent des livraisons de leurs fournisseurs chaque jour, voire deux fois par jour. "Nous sommes déjà sur un rythme très rapide. À l'heure, cette solution n'aurait pas grand intérêt. Mais rien n'est défini, nous reviendrons peut-être sur cette décision", précise-t-il.
Intermarché emboîte le pas de la robotisation
En plus de son rôle de producteur et commerçant, le groupement Les Mousquetaires maîtrise l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement en logistique intégrée. Au total, il exploite 31 bases d'une surface de stockage totale de 1,9 million de mètres carrés. Elles fournissent plus d'un milliard de colis chaque année aux 2 000 points de vente Intermarché et Netto, à l'aide d'une flotte intégrée de 2 000 camions. Ce sont quelque 7 800 salariés sur l'ensemble du territoire français qui les font vivre.
En dix ans, un montant de 1,7 milliard d'euros a été injecté pour transformer et moderniser le réseau d'entrepôts logistiques des Mousquetaires. La base de Roullet-Saint-Estèphe, à proximité d'Angoulême (16), est la première à témoigner des changements radicaux opérés par l'entreprise. Dans celle-ci, le groupement, via sa filiale dédiée ITM Logistique Alimentaire International, rassemble les activités "frais" et "sec". Ainsi, depuis le 1er mars 2023, la base mixte de 72 000 m² sur 23 hectares approvisionne en produits frais, secs et "gel", près de 160 points de vente Intermarché et Netto en Nouvelle-Aquitaine. Les magasins desservis sont répartis sur sept départements : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne et la Vienne.
Lors de son inauguration le 20 septembre 2024, Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires, déclarait que la base d'Angoulême illustre parfaitement les dernières innovations et les récents investissements du distributeur dans le cadre de son plan de transformation logistique. "Elle servira de modèle à tous les prochains chantiers", a-t-il également précisé. En effet, elle intègre mécanisation et robotisation, mais aussi une approche RSE avec notamment l'installation de panneaux photovoltaïques pour optimiser sa consommation d'énergie.
DHL dévoile sa plateforme logistique
L'entreprise de livraison spécialisée dans l'aérien DHL Express France dévoile le résultat de son investissement record de 121 millions d'euros : sa plateforme logistique de Lyon St Exupéry. Avec une ouverture prévue pour juillet 2025, cet entrepôt de 50 000 m² a pour objectif de se positionner comme le carrefour stratégique des échanges internationaux de l'entreprise qui a fêté ses 55 ans en septembre 2024. C'est pourquoi c'est dans la région Auvergne Rhône Alpes que cet investissement colossal a été effectué. En effet, la zone contient 22 % des effectifs de l'entreprise et traite 10 des 46 millions colis qui circulent en France. Alors qu'à l'échelle de l'Hexagone le logisticien enregistre une croissance de 15 %, la région Auvergne Rhône Alpes devance le pays avec 22 % d'augmentation. Pour encore accélérer sa croissance, comme c'est prévu par son plan à horizon 2040, DHL mise donc sur cette plateforme nouvelle génération à Lyon St Exupéry.
Ainsi, l'objectif de DHL avec ce nouveau bâtiment est d'optimiser le temps de traitement des colis pour assurer une excellence opérationnelle, indispensable à son modèle. À l'aide de deux nouveaux systèmes de tri automatisés, il sera donc possible pour la plateforme de Lyon de traiter 17 500 pièces par heure, une multiplication par cinq de son rythme actuel. Ces chaînes permettent de charger directement les camions afin que le conducteur n'ait plus qu'à partir au début de sa tournée et économise le temps du chargement et de la vérification. "Au total, ce nouveau système nous permet un gain de 75 minutes sur le processus opérationnel", commente Philippe Prétat, CEO de DHL Express France.
Depuis la plateforme logistique sortie de terre en 18 mois à Lyon St Exupéry, quatre vols quotidiens permettront d'assurer la réception des colis en 24 ou 48h dans plus de 220 pays ou territoires. Pour la livraison routière, il faut compter de 48 à 72h pour qu'un colis arrive dans une des 26 destinations connectées en France et en Europe, à l'aide des 1 920 véhicules de DHL.