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Cdiscount automatise l'emballage sur mesure

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S'inscrivant dans la démarche d'innovation et RSE de l'e-marchand, Cdiscount a déployé un système d'emballage automatisé pour traquer le vide dans ses colis. La CVP-500 de Neopost Shipping est utilisée dans deux de ses entrepôts, dont celui de Réau, en Seine-et-Marne. Reportage.

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La recherche d'une livraison plus "verte"

Avec 9 millions de clients et 25 millions de colis expédiés en 2018, la livraison devient un élément-clé de la compétitivité pour Cdiscount. Devenue stratégique, sa marketplace -lancée en 2011- représente aujourd'hui un tiers de son volume d'affaires et propose plus de 40 millions de produits. En un an, le nombre de références stockées dans les entrepôts de l'e-marchand a été multiplié par quatre, à plus de 300 000. Le site de vente en ligne a donc augmenté ses surfaces de stockage. "L'an dernier, nous sommes passés de neuf à quinze entrepôts, illustre Pierre-Yves Escarpit, le directeur général adjoint de Cdiscount, en charge de la supply chain. Nous devons continuer à faire croître notre parc logistique - actuellement de 530 000 m2- pour assurer la croissance de nos volumes." Depuis trois ans, le leader français de l'e-commerce a renforcé sa supply chain afin de garantir les nouveaux standards de livraison à J+1, voire le jour-même. 40% de ses clients en bénéficient à travers son programme de fidélité "Cdiscount à volonté".

Pour cela, Cdiscount dispose de trois pôles logistiques à Paris, Bordeaux et Lyon, où travaillent plus de 600 collaborateurs. Le nouvel entrepôt de 60 000m2 a été inauguré en juillet dernier à Andrézieux-Bouthéon (42). L'e-commerçant a aussi lancé, en 2017, son propre incubateur de start-up spécialisées dans la logistique, baptisé The Warehouse. Les jeunes pousses profitent d'un accompagnement pour développer, gratuitement, leurs projets autour de la supply chain, dans un entrepôt recréé sur 300 m2 près de Bordeaux. Au coeur de cette réflexion sur l'innovation, la recherche d'une livraison plus "verte" avec l'essor du commerce enligne. "La RSE est un sujet central pour Cdiscount, souligne Pierre- Yves Escarpit. Nous nous sommes associés à Neopost Shipping pour installer une solution automatisée d'emballage, la CVP-500, afin de traquer le vide dans les colis." La machine aide l'e-commerçant à réduire la quantité de matière à utiliser grâce à la découpe sur mesure du colis. La CVP-500 a été déployée dans son entrepôt de Réau, situé en Seine-et-Marne et inauguré fin 2017. L'année dernière, plus de 3 millions de colis y ont transité pour des livraisons effectuées partout en France.


Une solution d'emballage automatisé

Afin de traquer le vide dans ses petits et moyens colis, soit 8 millions de colis annuels, Cdiscount s'est associé à Neopost Shipping pour installer une solution automatisée d'emballage, la CVP-500. L'e-commerçant est le premier à l'avoir déployée, en 2016, sur son site de Cestas, près de Bordeaux, en Gironde. Depuis, il a mis en place quatre machines au total dans deux de ses entrepôts (Cestas, donc, et Réau).

Lorsque les commandes sont déposées sur le convoyeur, la machine scanne en 3D les produits à emballer et ajuste le carton au millimètre. La CVP-500 prend en charge des colis entre 10 et 40 cm. Résultats pour Cdiscount: -31% de colis et -28% de volume de palettes, soit -30% de transport par camions. Autres bénéfices: une empreinte carbone diminuée et une productivité accrue avec 500 colis par heure. En 2019, Cdiscount souhaite traiter 60% du flux de colis générant du vide, et 100% en 2020.

Temps de création: 7 secondes

La machine est capable de créer, toutes les 7 secondes, des colis optimisés en 3D. La CVP-500 gère également la fermeture par bande adhésive, la pesée, ainsi que l'étiquetage du colis.

Une machine rapidement rentable

Un opérateur gère l'ensemble des opérations: positionner le produit, capturer l'image 3D et former le carton. "Le ROI de la CVP-500 est inférieur à trois ans", selon Daniel Malouf, directeur général de Neopost Shipping.

LA CVP-1000, nouvelle génération

En juillet, la nouvelle génération de la machine a débarqué avec la CVP-1000. Elle permet de descendre à 5 cm la taille des colis et traite 1000 colis par heure. Cdiscount est encore une fois le premier à la tester, dans son entrepôt de Bordeaux.


Dalila Bouaziz

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