Coup de projecteur sur 5 enseignes qui innovent en matière de RSE
Partout dans le monde, les entreprises se positionnent de plus en plus comme des acteurs clés d'une approche durable du commerce. Les avancées récentes permettent de redéfinir le paysage professionnel à l'échelle mondiale. Ouverture de magasins centrés sur une approche durable et respectueuse de l'environnement, renforcement d'emplois locaux et mise en place de nouveaux services pour les consommateurs, Mood Media, vous invite à découvrir ce mois-ci 5 enseignes qui innovent en matière de RSE !
Je m'abonneAldi ouvre officiellement un troisième magasin à Palma renforçant l'emploi local et regroupant les piliers d'un magasin responsable
Après treize magasins ouverts dans les îles Baléares, Aldi montre son engagement sur le territoire avec l'ouverture du troisième magasin à Palma d'une surface de 1100 m2.
Les contraintes de sobriété énergétique et les nouvelles réglementations ont impliqué pour les enseignes alimentaires des bouleversements dans l'appréhension de leurs points de vente.
Tout en favorisant l'emploi local avec son nouveau magasin, l'enseigne a aussi adopté une approche durable dans la conception du magasin avec de nombreux dispositifs : l'efficacité énergétique avec un éclairage LED écologique, des systèmes d'automatisation pour prévenir le gaspillage alimentaire et comme solution plus durable, l'utilisation de CO2 comme gaz réfrigérant. Pour compléter ses initiatives environnementales, Aldi prévoit d'installer des panneaux solaires sur ses prochains magasins.
Le magasin de Palma est l'opportunité pour la marque de résumer ses engagements sur le soutien de la communauté majorquine et sur l'aspect durable de ses nouveaux magasins.
Dr Martens mise sur un nouveau service pour une solution durable
Dr Martens prévoit de lancer prochainement en Grande-Bretagne, un nouveau service de réparation de chaussures. Ce service étant disponible sur le site, la marque a pris la décision d'en faire une nouveauté dans ses boutiques afin d'encourager les clients à être plus écoresponsables.
Permettant à la fois une nouvelle source de revenus ainsi qu'une solution en matière de durabilité, le service de réparation des bottes offre la possibilité à la marque de fidéliser sa clientèle. Une nouvelle paire de bottes coûtant en moyenne 209,68 $, la réparation coûterait au plus cher 100,50 $ restant ainsi une issue plus écologique et économique pour les consommateurs.
Nespresso Canada ouvre sa nouvelle boutique à la gare de l'Union de Toronto
Nespresso Canada ouvre sa première boutique dans une gare, au Canada, à Toronto. La boutique Union Station offre une expérience de vente conçue pour répondre aux besoins des consommateurs.
Cette boutique est une première en Amérique du Nord, elle propose notamment de nombreux services écoresponsables :
- La présence de services dans la section Atelier notamment sur les machines à ondulation et de gravure laser.
- Un endroit dédié au recyclage permettant aux clients de déposer leurs capsules en aluminium usagées. Ce dispositif met en lumière les mesures prises par Nespresso pour préserver la planète grâce à des tableaux de bord interactifs et des coins de recyclage.
- La mise en place d'un click and collect des commandes de café.
- La création d'une nouvelle palette de couleurs afin de renvoyer à des codes plus naturels et amener une atmosphère chaleureuse.
Le nouveau concept de la boutique met en avant l'expérience client afin de susciter des sentiments à travers un beau design, la découverte de nouveaux arômes de café et un excellent service client.
Le nouveau concept durable de New & Lingwood
La marque pour homme d'origine britannique a dévoilé Re : New, le nouveau projet durable pour limiter le gaspillage vestimentaire.
Ce nouvel espace est utilisé pour créer et redonner vie à des produits de bonne qualité tout en minimisant les déchets et éviter le gaspillage. Une station de réparation est ainsi disponible pour permettre aux clients de ramener des vêtements New & Lingwood mais aussi d'autres marques de luxe pour qu'ils soient retravaillés par une équipe de tailleurs et d'artisans.
Afin de donner une seconde vie aux vêtements, New & Lingwood donne la possibilité aux clients de personnaliser grâce à des services de broderies leurs vêtements avec des initiales ou des motifs faits sur place.
Cet espace est l'occasion pour les consommateurs d'avoir une approche écoresponsable pour leurs vêtements mais aussi d'en apprendre plus sur le sujet. Pour New & Lingwood, il s'agit d'une première mesure afin d'atteindre le Net Positive en se lançant sur des objectifs à long terme afin de se concentrer sur la société, l'environnement et l'économie mondiale plutôt que sur la réalisation de profit. Ce nouveau projet pour la marque n'est que le début de nouveaux produits, idées et innovations en lien avec le développement durable.