5 concepts RSE qui ouvrent la voie à un retail plus responsable
Friands d'actions concrètes aux conséquences visibles, les consommateurs mettent un point d'honneur à choisir des marques éthiques et responsables face aux enjeux environnementaux. Les enseignes n'hésitent donc plus à investir pour mettre en place de nouveaux concepts. Entre déploiement de nouveaux programmes et services, sensibilisation et éducation, les marques redoublent d'imagination. Mood Media, spécialiste de l'expérience client, a déniché ce mois-ci, cinq concepts engagés et engageants.
Je m'abonneCentral Co-op développe un nouveau magasin eco-friendly
La marque Central Co-op a ouvert un nouveau magasin eco-friendly à Tuxford et propose à ses clients une multitude de services écologiques.
Pour encourager à une mobilité plus durable, Central Co-op laisse la possibilité à ses clients de recharger leur véhicule électrique sur place ou de réparer leur vélo sans frais supplémentaires dans un espace spécialement dédié. De plus, la marque fait de l'accessibilité sa priorité en pensant à l'ensemble de ses clients notamment aux parents ainsi qu'aux personnes en situation de handicap en mettant à leur disposition des places de parking. Et elle va d'ailleurs plus loin en optant pour une énergie plus verte grâce à l'installation de 124 panneaux solaires.
Allbirds lance le "Carbon Concept Store" pour sensibiliser les consommateurs sur la mode durable et neutre en carbone
Au sein de son nouveau pop-up store situé au Selfridges de Londres, la marque de chaussures Allbirds souhaite sensibiliser ses consommateurs sur l'importance de privilégier des produits à faible impact carbone. Ce pop-up utilise des matériaux locaux à faible émission de carbone et dispose d'expositions interactives pour montrer l'importance d'une mode durable.
Pour ce faire, Allbirds a conceptualisé une sphère noire représentant 1 kg de CO2 et, à côté de chaque paire de chaussures, d'autres mini-sphères sont disposées pour représenter leurs émissions de carbone respectives. La marque a également créé des repères visuels sur ses produits pour mettre en évidence son objectif de réduction d'émissions de carbone. Par ailleurs, en tant que marque responsable, Allbirds mesure l'empreinte carbone du pop-up store et s'engage à équilibrer les émissions en finançant des projets à fort impact carbone. Finalement, la collaboration entre Allbirds et Selfridges est aussi une manière d'encourager d'autres entreprises à agir dans le même sens.
RefRecycling, le nouveau programme de Reformation, permet aux clients d'échanger les vêtements usés de la marque contre un bon d'achat
En juin dernier, Reformation a ouvert un nouveau magasin dans le quartier SoHo de New York. Une boutique construite à partir de matériaux choisis pour leur durabilité comme le bois, la pierre ou l'aluminium. Et d'ailleurs, 100 % de sa consommation d'électricité sera compensée par des énergies renouvelables.
Parce que chez Reformation la durabilité s'inscrit aussi bien à l'intérieur de sa nouvelle boutique que dans ses services proposés aux clients, la marque a mis en place RefRecycling. C'est un programme permettant aux consommateurs de recycler les produits usés de la marque. En retournant en magasin leurs produits recyclables, les clients reçoivent un bon d'achat utilisable lors de leurs futurs achats.
Aujourd'hui, dans sa nouvelle boutique, Reformation donne une seconde vie à des meubles haut de gamme et y expose des oeuvres d'art.
Ocado récompense les clients qui scannent et recyclent les emballages
Dans sa quête de recyclage des emballages, Ocado, l'entreprise britannique de grande distribution, récompense les 20 000 premiers consommateurs qui scannent le QR code affiché sur les emballages. Les clients reçoivent alors 20 pences chacun qui seront ensuite déposés sur leur compte bancaire.
L'objectif ? Inciter les consommateurs à recycler leurs emballages à l'aide de leurs smartphones. Par la suite, les QR codes permettent de suivre le cycle de vie des emballages, même après qu'ils aient été recyclés. Un seul scan est possible par emballage et une technologie GPS est utilisée pour vérifier que le consommateur est bien proche d'un bac de recyclage enregistré.
Ces QR codes peuvent être un outil de taille pour analyser les consommateurs et leur rapport au recyclage au Royaume-Uni.