eBay : rien ne se perd, tout se répare !
En cette rentrée 2023, eBay France lance un service de réparation en ligne. L'idée est de permettre aux clients de prolonger la durée de vie de leurs objets en facilitant le processus de réparation façon "Do it yourself" (DIY).
Je m'abonneLa consommation de produits neufs représente 20 % des émissions de carbone individuelles des Français, plus que celle d'essence et d'énergie. C'est avec l'espoir de faire baisser l'achat de produits neufs qu'eBay lance son service de réparation.
En conformité avec sa stratégie durable et écoresponsable, la marketplace souhaite ainsi prolonger la durée de vie des objets. Le site eBay réparation fonctionne en trois ou quatre étapes. Il propose un chatbot qui permet de diagnostiquer le problème, puis définit la pièce détachée nécessaire à la réparation compatible avec l'appareil. Une fois la pièce achetée, le site sélectionne des tutos vidéos réalisés par son partenaire Spareka, qui montre les manipulations à effectuer. Si ces tutos ne suffisent pas, un service d'appel vidéo avec un réparateur Spareka est disponible pour 6,99 euros les 15 minutes.
Selon une étude Ipsos, 87 % des Français ont acheté des pièces détachées dans l'objectif de réparer des produits. Cependant, 40 % des répondants avouent aussi avoir du mal à trouver ces pièces. Ce problème vient de la complexité d'identification des pièces et de leur compatibilité. Avec pour objectif de faciliter le processus de réparation, la création de ce service était une évidence pour Sarah Tayeb, directrice adjointe et directrice des ventes d'eBay France : "Ces dernières années, les recherches Google "réparation + électroménager" ont augmenté de 236 % ! En période inflationniste, il y a une véritable demande de la part des Français de réparer soi-même et de prolonger la durée de vie de son objet."
Une politique RSE qui voit plus grand
Les ambitions écoresponsables d'eBay ne s'arrêtent pas à ce service de réparation. En effet, la marketplace met désormais plus en avant la revente de produits d'occasion que de produits neufs. "Quand on sait qu'il y a environ 2 milliards d'objets non utilisés dans les placards des Français, la seconde main doit être une priorité", commente Céline Saada-Benaben, directrice générale d'eBay France. Pour elle, même si 80 % des personnes revendent des produits dans le but de gagner de l'argent, cela représente une bonne opportunité d'écoresponsabilité.
En plus de ne plus mettre en avant les produits neufs, la marketplace a aussi décidé de ne pas prendre part aux rendez-vous incontournables de réduction : les soldes et le black friday. L'idée derrière ce pari est de ne pas participer à la surconsommation.
De plus, eBay est en partenariat avec Hipli qui propose des colis réutilisables. Ces derniers ont une empreinte carbone 83 % inférieure à un carton classique.