La seconde main, incontournable pour les achats de la rentrée
En cette rentrée 2024, les foyers cherchent à contrôler leur budget. Pour cela, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la seconde main, selon le dernier rapport de Rakuten France.
Je m'abonneSi la rentrée ne démarre que le 2 septembre, les fournitures remplissent déjà les paniers des Français. Malgré une revalorisation de 4,6 % de l'allocation de rentrée scolaire, l'inflation oblige les consommateurs à suivre de près leur budget afin d'économiser sur ces courses souvent onéreuses.
Selon le décryptage de Rakuten France, la seconde reste le moyen privilégié par les Français pour faire des économies. Les produits d'occasion représentent désormais 69 % de leurs achats (+1 point par rapport à 2023). En choisissant de donner une deuxième vie à des produits, les consommateurs peuvent réaliser des économies significatives, la décote allant jusqu'à 87 % du prix de référence neuf. Selon le rapport de Rakuten, les économies réalisées en moyenne en adoptant l'occasion pour les achats de rentrée sont de 40 %.
La plateforme, qui propose plus de 50 millions de produits d'occasion, souligne que l'augmentation de ses ventes d'articles d'occasion semble liée à ses initiatives en faveur de l'économie circulaire à l'instar du badge "VisionR", la garantie "Reconditionné CeRtifié" et plus récemment de la protection acheteurs "Satisfait ou Remboursé."
Des produits jusqu'à 87 % moins chers
Les articles se vendant le plus en seconde main sont les livres scolaires, les ordinateurs portables et les calculatrices, qui enregistrent une croissance des ventes de 20 % par rapport à 2023. Selon le rapport de Rakuten France, les produits offrant les économies les plus importantes par rapport à leurs prix neufs sont les étiquettes (jusqu'à 87 %), les calculatrices (jusqu'à 79 %), les cartables (jusqu'à 77 %), les ordinateurs portables et manuels scolaires (jusqu'à 40 %).
De manière globale, ce sont les produits les plus coûteux qui présentent le plus d'avantages à être achetés en seconde main. C'est le cas par exemple des équipements sportifs onéreux à l'instar des vélos électriques. En effet, pour cette rentrée 2024, les fournitures scolaires ne sont pas les seules en ligne de mire. Les ventes d'équipements sportifs sont en croissance, comme les tapis, dont les ventes en seconde main ont augmenté de 86 %, les vélos pliants (+80 %), les haltères (+33 %) ou encore les planches de skate (+14 %).